Un bug d’une banque permet aux clients sans solde de retirer 1000€

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par Marc

Un dysfonctionnement technique au sein du système informatique de la Bank of Ireland a engendré une scène cocasse mardi dernier. Voici ce qui s'est passé ensuite !

Un bug informatique a offert aux clients la possibilité de retirer jusqu’à 1 000 euros de leurs comptes. Ce, même en l’absence de solde. C’est une situation insolite qui s’est déroulée dans diverses succursales de la Bank of Ireland en Irlande du Nord.

Bug dans une banque : Retraits surprenants sans solde

Un dysfonctionnement technique au sein du système informatique de la Bank of Ireland a engendré une scène cocasse mardi dernier. Ainsi, les utilisateurs de l’application de la banque ont pu transférer des fonds fictifs vers des comptes externes. Ensuite, ils ont afflué vers les guichets automatiques pour retirer ces sommes. Cela a permis à certains clients de retirer plus de 1 000 euros, même si leur compte était à découvert.

Ruée vers les distributeurs automatiques

Le bouche-à-oreille a joué un rôle clé dans cette situation, attirant rapidement l’attention sur cette opportunité d’argent « gratuit ». Ainsi, des files d’attente se sont formées autour des distributeurs automatiques dans des villes comme Dublin, Limerick et Dundalk. La demande a atteint un tel niveau que la police a dû intervenir pour gérer les rassemblements et la confusion.

La fin de la fête éphémère

Après avoir exclu la possibilité d’une cyberattaque, la Bank of Ireland a pris des mesures pour résoudre ce problème technique. En effet, sur ses canaux officiels, la banque a annoncé la résolution du bug. Elle a également mis en garde les clients concernant l’utilisation des fonds ainsi obtenus. Elle a souligné que l’argent « gratuit » n’existe pas et que les clients seraient débités des montants retirés.

Néanmoins, la banque s’est engagée à ne pas imposer de frais supplémentaires. Notamment aux clients ayant profité de cette situation et ayant des soldes nuls ou négatifs. Les clients ont été encouragés à reconstituer leurs comptes, car la réalité financière reprendrait bientôt ses droits.

Cette situation a provoqué des files d’attente inhabituelles aux guichets automatiques de la Bank of Ireland. Toutefois, l’incident n’a finalement eu qu’un impact limité sur la banque. Celle-ci a expliqué que le volume des transactions réalisées lors de cet épisode ne représentait pas une part significative de l’ensemble de ses transactions quotidiennes habituelles.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.