Plus qu’un mois et les tarifs réglementés du gaz d’Engie vont expirer. En parallèle, EDF profite du moment pour faire connaître aux clients de son concurrent son offre à prix bloqué, appelée “Avantage gaz”. Devant ce marché, vous doutez si vous allez rester chez Engie ou changer de fournisseur. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous dire sur cette offre alléchante de EDF.
Différence du prix du gaz chez Engie et EDF
La fin des tarifs réglementés du gaz d’Engie va toucher bon nombre de ménages. D’après les statistiques, 2,55 millions de ménages ont fait recours à ces tarifs réglementés d’Engie. Pour rappel, malheureusement, ces derniers vont disparaître dans un mois. Précisément, le 30 juin 2023. Face à cette situation, EDF décide de sortir de son silence et propose une offre plutôt intéressante.
Une question se pose donc. Avantage gaz de EDF peut-il remplacer les tarifs réglementés d’Engie ? La réponse, sûrement oui, mais à un prix largement plus cher. (6% de plus) En effet, EDF commercialise le kilowattheure (kWh) du gaz en TTC entre 0,1104 euro et 0,1142 euro, selon la consommation du client. Et cela, uniquement pour les ménages qui consomment plus de 4 000 kWh par an (cuisson et eau chaude). Cependant, de son côté, Engie a fixé son prix de 0,1036 euro à 0,1072 euro.
Suite à cela, vous avez certainement fait votre choix. Cependant, dans tous les cas, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a donné un prix repère du gaz jugé “acceptable”. De ce fait, pour le chauffage, le prix du kWh du gaz devrait coûter 0,09446 euro. Pour la cuisson et l’eau chaude, 1 kWh devrait coûter 0,11620 euro. Pour l’abonnement, la facture à payer ne devrait pas dépasser 249,48 euros par an.
Mode de facturation de l’Avantage gaz d’EDF
Comme ce qui a été mentionné ci-dessus, le prix du kWh du gaz chez EDF coûte entre 0,1104 euro et 0,1142 euro. Puis, concernant l’abonnement, le prix varie de 9,74 euros à 20,63 euros par mois.
Pour la facturation, la consommation du client sera relevée au minimum une fois par an. Pour cela, le client pourra choisir le mois pour faire ce relevé. Puis la valeur des autres factures se basera sur les consommations estimées. Si le client ne veut pas être facturé sur les consommations estimées, mais sur ses consommations réelles, il peut toujours envoyer les index, à partir de son auto-relevé, à EDF.
Comme avantage de l’offre de EDF, votre facture relative à l’utilisation du gaz ne va jamais changer pendant 4 ans. Concernant ce sujet, Emmanuel Wargon a aussi sollicité les Français à s’abonner aux offres à prix. “Maintenant que le gaz est de nouveau à un prix correct, les fournisseurs proposent ou vont proposer des offres à prix fixe. Là, vous signez pour un an, deux ans, trois ans, vous n’avez plus de risque puisque vous savez combien vous paierez”, a-t-elle avancé.