Autoroutes : La possibilité de rouler jusqu’à 150km/h pour cette raison

Mis en ligne le
par Marc

Habituellement, selon la norme concernant la vitesse autorisée sur les autoroutes, les conducteurs ne doivent pas dépasser les 130 km/h. Mais, pour bientôt, ces tendances pourraient changer.

Voici une nouvelle information qui fera le plus grand bonheur de tous les conducteurs. En effet, la limitation de vitesse sur les autoroutes de certains pays seraient fixées à 150 km/h très prochainement. Une très bonne nouvelle, non ?

Les pays concernés par la limitation de vitesse sur les autoroutes rehaussée à 150km/h dans l’Union Européenne

Habituellement, selon la norme concernant la vitesse autorisée sur les autoroutes, les conducteurs ne doivent pas dépasser les 130 km/h. Comme pour le cas de la France, la vitesse maximale autorisée sur une autoroute est limitée à 130km/h. Pour le Portugal ou l’Espagne, les conducteurs peuvent rouler jusqu’à 120km/h. Mais, pour bientôt, ces tendances pourraient changer. En effet, certains conducteurs pourraient rouler beaucoup plus vite en augmentant leur vitesse jusqu’à 150km/h.

Ce changement concernerait uniquement l’Italie ainsi que la République Tchèque. En Italie, le Ministère des Transports précise même l’effectuation de ce changement sur les autoroutes ayant plus de 1 500 km de portions. Et, que ce changement ne prendra effet que sur autoroutes larges. Pour le cas de la République Tchèque, on connaît déjà que ce changement entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024.

Toutefois, avec cette modification importante de la limitation de vitesse, on sollicite la prise de conscience de tous les conducteurs. Précisément, ils doivent toujours assurer la sécurité de tous les usagers de la route en faisant une conduite sécuritaire.

Peut-on espérer le même changement en France ?

Malheureusement, le gouvernement français a préféré de faire sourde oreilles à l’égard de cette nouvelle norme sur la vitesse autorisée. On peut donc abandonner l’idée de pouvoir un jour rouler à une allure de 150 km/h sur une autoroute.

A l’inverse de l’augmentation de la vitesse, on peut espérer le pire. En effet, on entend qu’une des parties prenantes au sein du gouvernement réclame une réduction de la vitesse autorisée à 110 km/h. Il vaut mieux rester à 130 km/h, plutôt que de rouler sur une autoroute à 110 km/h, n’est-ce pas ?

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.