Un nouveau radar bientôt déployé sur les routes françaises pourra vous sanctionner

Mis en ligne le
par Valérie

Cette nouvelle technologie marque une nouvelle étape dans la lutte contre les nuisances sonores sur les routes. Elle vise en réalité à sensibiliser les conducteurs au respect des limites de décibels autorisées.

Un nouveau radar sera bientôt déployé sur les routes françaises et il pourra vous sanctionner même si vous conduisez dans les limites de vitesse. Ces radars, qui se distinguent des modèles classiques, sont conçus pour mesurer les niveaux de décibels produits par les véhicules, dans le but de lutter contre les nuisances sonores. Cet article présente les caractéristiques de ces nouveaux radars, leurs applications potentielles et leur déploiement futur.

Un nouveau radar qui sert à mesurer les niveaux de décibels des voitures

Ces radars innovants possèdent une grande antenne munie de plusieurs capteurs. À noter qu’on les a déjà testés pendant 10 mois dans sept communes françaises, dont Paris, Nice et Toulouse. Leur design diffère considérablement des radars classiques. Contrairement à ces derniers, leur fonction principale n’est pas de détecter les excès de vitesse, mais de mesurer les niveaux de décibels produits par chaque véhicule.

Lutter contre les nuisances sonores

La France impose une limite générale de 80 décibels pour les véhicules homologués. Cependant, les modifications apportées aux pots d’échappement, principalement par les motocyclistes, sont souvent sources de nuisances sonores. Afin de combattre ces problèmes, ces nouveaux radars acoustiques serviront à repérer les véhicules dépassant les niveaux sonores autorisés.

Des amendes potentielles à prévoir

Bien que les concepteurs de ces prototypes de radars n’aient pas initialement prévu de les utiliser pour sanctionner les conducteurs lors des tests en 2022, ils le feront bientôt s’ils obtiennent l’homologation. En cas de dépassement des niveaux sonores autorisés, les automobilistes recevront une contravention de 4ème classe. Cela, avec une amende forfaitaire de 135 euros, réduite à 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours.

Après une phase d’expérimentation concluante, on introduira ces nouveaux radars sonores dans leurs communes d’origine. Cela se passera d’ici la fin de l’année, avant qu’on le déploie sur l’ensemble du territoire français. Cette nouvelle technologie marque une nouvelle étape dans la lutte contre les nuisances sonores sur les routes. Elle vise en réalité à sensibiliser les conducteurs au respect des limites de décibels autorisées.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.