Autoroute : rouler en essence ou diesel est-il plus rentable qu’en électrique ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
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Malgré la flambée du coût des carburants, l’électrique n’arrive pas toujours à avancer l’essence ou le diesel sur autoroute.

Tout le monde parle beaucoup de l’avantage économique des voitures électriques au quotidien sur les petits et moyens trajets. Cependant, ce n’est pas le cas sur les voies rapides et les autoroutes. Ce ne sont pas les terrains de jeu propices pour les batteries électriques.

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Ce qui veut dire que les véhicules électriques ne conviennent pas aux trajets longs d’un point de vue économique. En effet, ils consomment beaucoup sur autoroute et la recharge est considérablement chère.

Après tous ces constats, on peut dire qu’un diesel ou une essence affiche des coûts plus abordables si on veut rouler sur une autoroute.

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Des pertes inconnues sur les électriques

Quand vous achetez du carburant fossile, les homologations sont similaires et vous payez pour le volume que vous souhaitez. Puis, grâce à la consommation moyenne de votre voiture, vous pouvez en déduire le coût au kilomètre.

Mais pour les voitures électriques, c’est un peu difficile. En effet, ces véhicules peuvent avoir des pertes par échauffement du câble sur les bornes rapides ainsi que des pertes au niveau du chargeur embarqué.

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Cela signifie que l’énergie offerte par la borne n’arrive pas à faire fonctionner votre moteur et à faire tous vos déplacements. Il y a toujours une partie en déperdition.

En outre, quand vous choisissez une borne de recharge sur le navigateur de votre voiture, il y a ce qu’on appelle un préconditionnement de la batterie.

Par exemple, quand la température est moins de 15 degrés, la batterie monte en température pour optimiser la puissance et la durée de charge. Et cela consomme de l’énergie.

D’ailleurs, vous ne devez pas faire confiance aux consommations estimées par l’ordinateur de votre voiture car il ne prend pas compte des pertes multiples.

Les véhicules diesel ou essence sont simples à calculer

Pour un trajet sur autoroute, il est très simple de faire le calcul le coût au kilomètre d’un véhicule essence ou diesel. Si on considère que le litre d’essence et de gazole est à 1,85 €/litre, vous dépensez 11,1 € les 100 km pour un véhicule diesel. Cela s’élève jusqu’à 13 € pour une voiture essence.

Qu’en est-il pour une voiture électrique ? Si on tient compte des pertes à la charge, on peut estimer que la consommation moyenne d’un véhicule électrique sur autoroute est près de 25 kWh/100 km. Certains modèles peuvent faire mieux tandis que d’autres peuvent vous ruiner.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.