Audit énergétique : une nouvelle charge pour les propriétaires

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gouvernement souhaite mettre un terme aux logements énergivores. Ainsi, il a mis en place l'audit énergétique.

Depuis le début du mois d’avril 2023, les propriétaires de logements classés F ou G doivent réaliser un audit énergétique avant de pouvoir les louer. Cette mesure est issue de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021. Elle vise à renforcer les données du diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est un professionnel agréé qui doit réaliser cet audit énergétique.

Pourquoi l’audit énergétique est-il obligatoire ?

Le gouvernement souhaite mettre un terme aux logements énergivores. Pour cela, il a interdit dès le 1er janvier 2023 la location des logements. Il s’agit de ceux dont la consommation énergétique excède le seuil maximal de consommation d’énergie (fixé à 450 kWh/m²). D’ailleurs, le DPE, qui établit si un logement est décent, a été modifié en ce sens.

L’audit énergétique permet de fournir un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale du logement. L’objectif est de sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique. De ce fait, on lui proposerait des scénarios de travaux d’amélioration.

Combien coûte l’audit énergétique ?

Le coût de cet audit varie entre 800 et 1 500 euros en moyenne. Toutefois, il peut être influencé par différents critères. À savoir : la taille du logement, la complexité du bâti existant, la région où se situent le bien et le choix du cabinet d’experts. Par ailleurs, l‘État ne réglemente pas les prix.

Qui peut le réaliser ?

Pour réaliser l’audit énergétique, on doit faire appel un professionnel agréé. Qu’il s’agisse d’un bureau d’étude qualifié, d’une société d’architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation. Ou encore d’une entreprise certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement). Par contre, ce professionnel doit être impartial et indépendant vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui.

Seul le propriétaire unique d’un immeuble comportant plusieurs logements ou d’une maison individuelle réalise cet audit. Ce, à condition que le DPE ait classé le bien D, E, F ou G. Le propriétaire vendeur ou son mandataire doit remettre l’audit énergétique au futur acquéreur au cours de la première visite de l’immeuble. Ou de la partie d’immeuble faisant l’objet de l’audit.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.