Vous êtes en arrêt maladie alors que vous tentez de prendre votre voiture ? C’est une infraction qui est passible d’une lourde amende.
Les arrêts maladie ont explosé ces dernières années. En cause, selon Gabriel Attal, lorsqu’il était ministre des comptes publics : « Les faux arrêts du lundi ou du vendredi » ou encore des arrêts « qui ne s’accompagnent d’aucune prescription de soins ou de médicaments. ».
Mais à part les fraudeurs, il y a réellement les travailleurs qui sont incapables de travailler. En cas d’arrêt maladie, les horaires de sortie autorisés de ces personnes se trouvent sur l’arrêt de travail.
En règle générale, ces travailleurs doivent rester à la maison entre 9 h à 11 h et entre 14 h à 16 h tous les jours de la semaine, le week-end et les jours fériés.
Est-il possible de conduire une voiture en arrêt maladie ?
Prendre le volant alors qu’on est arrêt maladie est totalement déconseillé. A tout moment, la Caisse d’assurance maladie ou la MSA peut réaliser un contrôle inopiné.
Cela veut dire qu’un médecin-conseil de ces organismes de droit privé peut visiter le salarié durant les heures de présence obligatoire à la maison.
En outre, les forces de l’ordre peuvent vous punir s’ils vous perçoivent en train de conduire alors que vous êtes malade.
En effet, certains médicaments peuvent vous interdire d’être au volant. Avant ainsi de rouler, il faut vérifier si les médicaments que vous prenez conviennent à la conduite d’une voiture.
Une lourde amende jusqu’à 4 500 euros
En cas d’arrêt maladie, votre médecin vous communique si votre état de santé vous permet de prendre le volant. Si vous ne respectez pas l’ordre de votre médecin alors que vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, vous risquez de payer jusqu’à 4 500 euros d’amende. D’ailleurs, vous devez savoir qu’il est strictement interdit de rouler avec un plâtre.
Si vous conduisez une voiture alors que vous êtes dans un sale état, vous vous mettez en danger. Vous mettez en danger également les autres usagers de la route.
Si vous suivez ainsi un traitement durant votre arrêt maladie, sachez que plusieurs médicaments peuvent provoquer des somnolences, des étourdissements ou altérer vos réflexes. Ce qui diminue votre aptitude à conduire.
Les pilules que vous prenez peuvent également provoquer de la fatigue intense, des vertiges et des troubles de la vision. Votre réactivité au volant va par la suite diminuer conduisant à d’éventuels accidents de la route.
Pour éviter tout ça, votre voiture doit rester au garage durant votre arrêt maladie de travail.
Rien n a changé depuis la nuit des temps au sujet des arrets maladie.
Ce n est pas la cause des amendes salées.
Mais bien les médocs que vous prenez qui sont susceptibles d être intetdit au volant.
Tout comme le telephone fumer manger en conduisant.