Attention au « qishing » : c’est la nouvelle méthode utilisée par les arnaqueurs expérimentés !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’hameçonnage ou phishing est une méthode d’arnaque qui se répand comme une traînée de poudre dans toute la France. Il consiste à voler des informations personnelles des internautes via des SMS ou des mails frauduleux. Mais faites attention, une nouvelle technique d’escroquerie débarque : le « qishing ».

Le « quishing » est une nouvelle forme d’arnaque inspirée de l’hameçonnage ou phishing. L’objectif est presque le même : cliquer sur un lien frauduleux afin de récupérer vos données personnelles notamment les mots de passe ou les coordonnées bancaires.

Cependant avec le qishing, les arnaqueurs dissimulent le lien derrière un QR code. Voilà pourquoi, il est appelé qishing qui est la combinaison de QR code et de phishing.

Il est possible d’envoyer ce QR code par mail et les filtres antispams ne peuvent le détecter. Si vous essayez de le scanner, on vous redirige vers un autre site internet qui a l’air très officiel.

En y entrant vos informations personnelles, les arnaqueurs vous les volent.

Des faux stickers collés au-dessus de véritables QR codes

Le QR code gagne de popularité au quotidien. Il s’invite un peu partout : dans les transports, dans les musées, dans les magasins et même pour avoir le menu dans un restaurant. Les escrocs en profitent également pour gagner de l’argent.

Pour ce faire, ils vont coller des QR codes frauduleux en forme des stickers au-dessus des vrais. Comme l’utilisateur n’est pas très attentif, il peut tomber dans le piège. Les arnaqueurs vont les fixer dans des boutiques, dans des banques, mais aussi dans des parkings.

Quand vous garez votre voiture et vous voyez un QR code avec écrit « scannez pour payer votre place de parking« , soyez vigilant. Souvent, vous donnez de l’argent à l’escroc au lieu de payer votre stationnement.

Des QR code qui évoquent de faux avis de passage de la Poste

Les arnaqueurs vont encore plus loin. Si vous voyez un message du type « vous avez reçu une lettre recommandée, mais on n’a pas réussi à vous la livrer, scannez ce QR code », cela peut être une arnaque.

Pour ne pas se faire avoir par le qishing, il faut faire attention aux stickers avec un QR code un peu douteux ou collés simplement sur un mur.

Puis, vous devez toujours vérifier l’adresse du site internet sur laquelle vous êtes redirigé. Cette vérification se porte sur l’adresse complète, l’orthographe, le graphisme et le logo.

Si vous avez un doute, ne scannez pas le QR code et tapez directement le site officiel pour en être sûr.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.