Assurance vie ou Livret A : quel est le placement le plus rentable ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Pour faire fructifier son capital, il faut toujours garder un œil sur ses stratégies d’investissement. Pour cette année 2024, le Livret A devient de moins en moins attrayant avec son taux gelé à 3%. L’option qui devient plus séduisante est l’assurance vie.

Si vous devez choisir entre le Livret A et l’assurance vie, quel est le produit le plus rentable ? Cet article vous donne des conseils sur le produit financier à sélectionner pour faire le meilleur investissement dans le futur.

publicité

Quel était le produit le plus performant en 2023 ?

En 2023, le rendement de l’assurance-vie a augmenté tandis que le taux du Livret A a connu une stagnation à 3%. En moyenne, la performance des taux d’assurance vie est de 2,5%.

Toutefois, certains assureurs ont dépassé cette moyenne comme la SG avec un taux de 2,85% et le BNP Paribas qui a parvenu même jusqu’à 3%. A noter également que les acteurs comme l’Afer et Gaipare ont un taux de performance modeste de 2,22% et 2,30%.

publicité

Mention spéciale pour les assureurs mutualistes qui ont excédé le taux du Livret A. On peut citer France Mutualiste qui a atteint un rendement net de frais de gestion de 3,70%.

Livret A ou assurance vie : que choisir ?

Pour un placement de courte durée, le livret A reste le choix le plus rentable. Il propose de meilleurs avantages fiscaux et ne présente aucun danger pour les épargnants. C’est un choix sûr grâce à son taux fixe de 3%. Ce placement est une source d’argent rapide et accessible à tout moment.

publicité

A l’inverse, l’assurance vie présente beaucoup d’avantages pour les placements à long terme. C’est un placement financier qui assure la préparation de la retraite ou de la succession grâce à sa fiscalité moins lourde sur la transmission du patrimoine financier.

D’ailleurs, certains contrats d’assurance vie proposent des rendements avantageux. Cela attire davantage les investisseurs à long terme.

Année 2024 : quel est le placement financier le plus rentable ?

Pour cette année 2024, il va y avoir une augmentation du rendement des fonds euros des contrats d’assurance vie. L’ACPR ou Autorité de contrôle prudentiel et de résolution prévoit également la répartition des réserves accumulées ces dernières années pour préserver un rendement séduisant pour les épargnants.

Par ailleurs, pour maximiser son épargne, il est possible d’associer le livret A et l’assurance vie. Si le Livret A reste un placement accessible, l’assurance vie propose un rendement plus significatif pour le financement des projets à long terme.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.