Assurance-vie : Les taux de rendement augmentent enfin !

Mis en ligne le
par Marc

Même si les taux de rendement des assurances-vie ont connu une hausse, ils restent inférieurs à l'inflation. Les explications !

L’ACPR a annoncé une hausse du taux moyen servi par les fonds euros de l’assurance-vie pour l’année 2022. Atteignant presque 2%, c’est une situation qui n’avait pas été vue depuis 2015. Cependant, cette augmentation reste inférieure à l’inflation et aux rendements du Livret A.

Des taux de rendement enfin en hausse

L’assurance-vie est l’un des placements les plus populaires en France. Mais les rendements obtenus ces dernières années n’étaient pas très satisfaisantes.

Néanmoins, les taux de ces rendements ont enfin augmenté, atteignant un taux moyen de près de 2% pour l’année 2022, selon l’ACPR. Cette évolution est due à une hausse des taux qui a poussé les assureurs à augmenter les rendements servis à leurs clients. Toutefois, même si cette hausse est encourageante, elle reste inférieure aux taux offerts par d’autres placements, comme le Livret A.

Assurance-vie : Des taux toujours inférieurs à l’inflation

Même si les taux de rendement des assurances-vie augmentent enfin, ils restent inférieurs à l’inflation. Celle-ci se situe autour de 6% en France. L’ACPR explique que la maturité longue des portefeuilles détenus par les assureurs limite leur capacité à répercuter rapidement la hausse des taux sur les rendements offerts à leurs clients. Ainsi, il faudra encore être patient pour bénéficier de taux plus avantageux. Cela concerne les 18 millions de personnes en France qui disposent d’une assurance-vie,

Le Livret A reste plus intéressant

Bien que les taux de rendement des assurances-vie aient augmenté, ils restent inférieurs à ceux offerts par le Livret A. Ce dernier possède un taux de 3% depuis le 1er février 2023 et est également exempté des prélèvements sociaux.

Par conséquent, les épargnants doivent choisir leur placement en fonction de leurs objectifs et de leur profil d’investisseur. Ce, en gardant à l’esprit que les taux de rendement ne sont pas le seul critère à prendre en compte.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.