L’assurance va-t-elle rembourser les dommages causés par les coupures d’électricité ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si votre box internet ou téléviseur s'abîment en raison des coupures d'électricité, votre assureur va-t-il vous rembourser ?

L’assurance-habitation va-t-elle pouvoir rembourser les dommages causés chez vous par les coupures d’électricité ? Le point ici.

L’assurance va-t-elle rembourser les dommages causés par les coupures d’électricité ? On a la réponse.

Comment se passera la coupure d’électricité cet hiver ?

RTE a alerté le 18 novembre dernier sur le fort risque de tensions sur le réseau électrique. De ce fait, la France doit se préparer à des possibles coupures d’électricité programmées.

L’alimentation électrique ne sera coupée que pour deux heures maximum. Durant ce laps de temps, les coupures affectent une zone puis une autre, de manière alternative par souci d’égalité.

S’ils doivent être déclenchés, ces délestages tournants ont lieu durant les pics de consommation, soit le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Très rarement le week-end, le soir après 20 heures et jamais la nuit, sauf situation exceptionnelle.

Les usagers sont informés dès la veille entre 15h à 17h. Ces coupures de courant peuvent affecter vos appareils, voire sérieusement les endommager.

Votre assureur peut-il couvrir les éventuels dommages ?

Cela peut engendrer un véritable dégât dans votre foyer. L’ensemble des appareils électroniques de la maison (box internet, consoles de jeux, télé) peuvent être abîmés. Sans compter vos denrées alimentaires conservées dans vos réfrigérateurs et/ou congélateurs lorsqu’ils ne seront pas alimentés.

Peut-on compter sur l’assurance pour couvrir tous les éventuels dommages ? Cela dépend avant tout du contrat que vous avez choisi.

« C’est une option à laquelle il faut souscrire avec la garantie dommages électriques, qui couvre l’assuré si les appareils électroniques de moins de 5 ans ont subi des dommages causés par une surtension ou une sous-tension électrique », explique Fanny Limare-Wolf.

« Il faut ensuite déclarer le sinistre par mail ou par téléphone à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant la date de l’événement », complète Chief finance Officer de L’olivier Assurance.

« Il faut penser à prendre en photo les dommages causés, à envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement (factures, photos, relevés bancaires, etc) et à ne surtout pas jeter les biens endommagés », insiste l’experte.

Existe-t-il des garanties pour les frais de réparation ? Comme indiqué par Fanny Limare-Wolf, « tous les assureurs, lorsque l’événement est garanti, prennent en charge a minima la réparation ou le remplacement si le bien n’est pas techniquement ou économiquement réparable ».

Toutefois, ce n’est pas le cas partout.  » Certains assureurs ont des exclusions pour les dommages causés si cela a été provoqué par une variation du courant de la part du fournisseur ».

D’autres assureurs offrent une garantie spécifique dans leurs contrats habitations en inclusion ou en option pour vos denrées alimentaires.

Conseil pour la fin : débrancher vos appareils si vous êtes dans la zone touchée par la coupure de courant. Évitez d’ouvrir le frigo et le congélateur pour leur permettre de maintenir la chaîne du froid, le plus longtemps possible.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.