Arnaques par SMS : des kits clés en main facilitent la multiplication des fraudes

Mis en ligne le
par Marc

Les kits clés en main pour les arnaques par SMS sont abondants. D’ailleurs, ils sont accessibles sur des plateformes de communication privées.

Les arnaques par SMS connaissent une augmentation alarmante. Ce, en raison de la disponibilité de nombreux kits clés en main qui permettent de lancer des campagnes malveillantes. Ces kits, accessibles à tous, facilitent la pratique de l’hameçonnage par SMS. Ainsi, ils mettent en danger les informations bancaires des utilisateurs.

La facilité d’accès aux kits d’arnaques par SMS

Les kits clés en main pour les arnaques par SMS sont abondants. D’ailleurs, ils sont accessibles sur des plateformes de communication privées, telles que Telegram. Les arnaqueurs utilisent ces kits pour lancer des campagnes malveillantes et polluer nos téléphones.

Désormais, il est simple pour n’importe qui de se lancer dans l’hameçonnage par SMS. Pour cela, il suffit d’acheter ces services de fraude. Par conséquent, cette facilité d’accès a conduit à une véritable industrialisation de cette pratique. Ce, avec des offres de formation disponibles à des prix abordables.

Le coût modique des campagnes malveillantes

Pour lancer une campagne d’arnaque par SMS, les fraudeurs achètent d’abord un kit de phishing. Ce dernier contient une fausse page de site web destinée à tromper les utilisateurs. Cette fausse page est généralement hébergée sur des espaces Plesk détournés, un outil de gestion de services web populaire.

Ensuite, les fraudeurs doivent acheter un nom de domaine lié à leur campagne et une liste de numéros de téléphone. Enfin, ils envoient les SMS malveillants en utilisant des services de spam ou des cartes SIM piratées. Malgré ces différents coûts, le lancement d’une campagne peut se limiter à une somme très modique, parfois moins de dix euros.

Les victimes potentielles et les lacunes de sécurité

Les arnaques par SMS connaissent un certain succès en ciblant un petit pourcentage de victimes. Les arnaqueurs peuvent ainsi rentabiliser leurs opérations malveillantes, même si les gains ne sont pas considérables pour tous. Certaines chaînes Telegram suggèrent que les acheteurs de ces kits sont parfois des jeunes, dont certains n’ont que 16 ans.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer le fait que des individus de tous âges peuvent se lancer dans ces arnaques. Y compris ceux sans connaissances informatiques particulières. L’essor de ces pratiques met en évidence les failles dans le filtrage des SMS et la sécurisation de la navigation mobile. Ainsi, cela souligne le problème persistant au sein de l’industrie des télécommunications.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.