Arnaques : Ce qu’il faut savoir pour ne pas gâcher vos vacances et ne pas perdre beaucoup d’argent. Méfiez-vous !

Mis en ligne le
par Marc

Pour distinguer les vraies annonces des arnaques, quelques précautions sont nécessaires avant de valider et de payer votre réservation. Retrouvez tous les détails dans l'article.

Plusieurs nouvelles arnaques existent actuellement pour vous soutirer de l’argent. Ces stratagèmes frauduleux peuvent, entre autres, avoir de lourdes conséquences sur vos vacances et votre portefeuille. Ainsi, il est important de se renseigner pour éviter tout risque. Par ailleurs, voici l’astuce pour vous éviter de tomber dans le panneau en évitant ces pièges.

Les arnaques liées aux réservations de vacances

Les escrocs exploitent les réservations de vacances pour maximiser leurs gains. De nos jours, les vacanciers effectuent leurs réservations en ligne, que ce soit pour le logement ou les activités. Les charges liées à ces réservations représentent une part importante du budget des vacanciers. Et, ce, dans la mesure où ils n’hésitent pas à dépenser sans compter pour réserver un séjour de rêve. Malheureusement, certaines réservations virent en cauchemar lorsqu’il s’agit d’une arnaque.

Les fausses annonces de locations saisonnières

Les escrocs qui opèrent sur les plateformes de réservation en ligne utilisent une méthode commune pour tromper les locataires saisonniers. Ils récupèrent les photos attrayantes des logements et créent ensuite de fausses annonces en se faisant passer pour les propriétaires. Ils demandent ainsi aux personnes intéressées de payer leur séjour à l’avance. Une fois l’argent encaissé, les victimes se rendent compte trop tard qu’elles ont été dupées. De plus, il arrive souvent que le logement soit déjà loué par le véritable propriétaire.

Une publication Twitter de LCI en date du 22 mai 2021 met d’ailleurs en évidence la possibilité de cette arnaque. En effet, deux youtubeurs ont affirmé pouvoir tromper les utilisateurs du célèbre site de réservation AirBNB. De quoi vous alarmer en raison de l’envergure de ce site spécialisé dans les offres de vacances.

Comment repérer et éviter ces arnaques ?

Pour distinguer les vraies annonces des arnaques, quelques précautions sont nécessaires avant de valider et de payer votre réservation. D’abord, vérifiez sur Internet si l’annonce apparaît sur d’autres sites de location en copiant et collant le texte. Ensuite, méfiez-vous des prix proposés ! En effet, des prix trop bas par rapport aux tarifs du secteur sont des signes à ne pas louper. Sinon, en cas de paiement à l’avance, assurez-vous de pouvoir faire des réclamations en cas de pépins. Par ailleurs, soyez également méfiants envers les méthodes de paiement en ligne. Parmi celles-ci sont les mandats cash proposés par Moneygram ou Western Union qui sont souvent utilisés par les escrocs.

Consultez également les avis laissés par d’autres clients pour vous assurer de la véracité de l’annonce. Si aucune évaluation n’a été faite ou si l’annonce est récente, cela peut être un signe d’une annonce frauduleuse. En cas de doute, contactez le propriétaire par message ou téléphone pour obtenir des détails sur le logement. Si le propriétaire ne peut pas fournir d’informations fiables, il s’agit probablement d’une arnaque. Alors, soyez toujours en alerte pour profiter pleinement de vos vacances de rêve !

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.