Arnaque chez Leclerc : méfiez-vous lorsque vous y achetez des fruits et légumes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les réseaux sociaux ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Aujourd’hui, on va vous démontrer le point positif.

Une cliente de Leclerc a récemment publié une vidéo montrant clairement la manipulation au niveau du pesage des fruits et des légumes. Le contenu a été vu par 2 millions de personnes, ce qui l’a rendu aussi viral sur les réseaux. Décryptage.

Arnaque chez Leclerc : voici ce qui se passe quand vous y achetez des fruits et légumes

Dans cette vidéo, la dame a pesé un sachet d’oignons. La valeur affichée était de 570 grammes. Pour cette quantité, le prix affiché est de 2 euros.

Cependant, la cliente a remarqué quelque chose et a eu l’idée d’enlever le plateau en plastique. Elle a trouvé un autre plateau juste en dessous et a pesé une seconde fois le paquet. A sa grande surprise, le prix affiché est de 1,47 euros.

Les consommateurs demandent une clarification. Les médias ont organisé une interview avec un responsable de chez Leclerc. L’enseigne a nié totalement toute tentative d’arnaque. Selon elle, le plateau en plastique représente une installation indispensable dans le cadre de l’entretien de la balance.

Elle a appuyé en apportant une précision au sujet du poids de la balance. Ce dernier est défini à 0 kg, un poids compris avec le plateau en plastique.

Que dit la loi française à ce propos ?

Dans le domaine de la pesée dans les commerces, il existe une loi stricte à respecter à la lettre. En effet, la moindre imperfection en termes de calibrage des balances est susceptible de poursuites pénales.

L’Institut national de la consommation oblige les enseignes à vérifier la conformité et l’entretien régulier de la balance. Pour ce faire, les commerces feront l’objet d’une vérification tous les deux ans, par un organisme dédié sous l’autorité du préfet du département.

L’impact de cette vidéo

Les consommateurs se sentent trompés et perdent leur confiance. Ils se méfient désormais des pratiques des enseignes, ce qui peut avoir un impact conséquent sur le chiffre d’affaires de certaines enseignes pointées du doigt.

Les commerces doivent faire l’effort de communiquer de manière totalement transparente. Pour cela, une explication précise du système de fonctionnement des instruments utilisés dans les commerces doit être envisagée.

Halte aux arnaques : une mesure visant à éliminer les balances sera-t-elle envisageable ?

Dans certains commerces, l’usage de balance dans les rayons de fruits et légumes n’est plus d’actualité. Ces derniers souhaitent rassurer les clients en se montrant le plus possible transparents pour prévenir les mauvaises surprises.

Les pesées se passent uniquement à la caisse, par le personnel et via une balance intégrée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Arnaque chez Leclerc : méfiez-vous lorsque vous y achetez des fruits et légumes ! »

  1. Sujet qui reprend une légende urbaine sous forme de vidéo sur Facebook.
    La vidéo ne montre pas le poids à vide puis le poids du produit. Elle ne montre que le prix.
    Si le poids avait été affiché il serait apparu en négatif puisque la tare, faite préalablement avec le plateau, devient fausse si le plateau est enlevé !

    Les consommateurs ne sont pas dupes et savent manipuler les balances !

Les commentaires sont fermés.