Arnaque aux faux taxis : les escrocs piègent les clients avec Google à Paris et à Lyon !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis mai 2023, une série d’arnaques aux faux taxis a frappé la France. Elle concerne les compagnies et les clients qui sont piégés par l’usage du moteur de recherche Google.

Depuis plusieurs mois, des plateformes téléphoniques pirates à l’étranger arnaquent les gens. Elles s’emparent de l’identité des compagnies de taxis populaires telles que G7 ou Taxi Lyonnais.

Pour ce faire, les escrocs ont recours au système sponsorisé Google AdWords ainsi que des sites miroirs pour mettre les clients dans le filet. Ils vont ainsi faire payer aux clients des courses 40% plus cher que les courses classiques.

Pour tromper leurs victimes, les arnaqueurs se présentent comme des prestataires locaux de taxis réels.

Une arnaque avec un vrai chauffeur : la facture est très salée

Comment se déroule cette forme d’arnaque ? Les escrocs commencent à créer des sites miroirs. Ce sont de faux sites qui copient tout simplement les noms commerciaux, chartes graphiques et logos des compagnies de taxis. Taxi Lyonnais fait partie des cibles de cette arnaque. Il y avait également G7 une compagnie parisienne et Taxi de Lyon.

Ces sites ne mentionnent aucune information légale mais ils ressemblent à deux gouttes d’eau aux sites officiels. On y trouve l’identité visuelle et la dénomination des compagnies. Une fois les clients connectés au site, ils peuvent faire des réservations normales soit en ligne soit par téléphone. La procédure se fait en quelques clics et sans encombre.

Une fois la réservation terminée, la société envoie même au client un message de confirmation avec son nom dessus. Le jour du rendez-vous, une voiture arrive pour prendre le client.

A première vue, il s’agit d’un taxi mais en réalité c’est une voiture qui va arnaquer le client avec le titre de la société de taxi flouée. Les malfrats vont ainsi taxer les clients à payer des courses 40% plus onéreuses.

Les escrocs utilisent Google pour piéger les clients

Pour cette arnaque aux faux taxis, Google est considéré comme la complice des escrocs, selon les compagnies de taxis. Et pour cause, les arnaqueurs vont utiliser Google pour assurer leur visibilité.

En effet, les pirates vont mettre en avant leurs sites miroirs sur le moteur de recherche grâce à Google AdWords. De cette façon, ils deviennent plus visibles dans les recherches. Ils s’affichent même en tête de liste des résultats.

Les escrocs exploitent le fait que tout nouveau site qui transite par AdWords « bénéficie d’une exposition de premier choix ». C’est l’explication de Julien Vernusse, directeur général de Taxi Lyonnais.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.