Météo : le phénomène El Niño va-t-il avoir des impacts sur la France durant cette période hivernale ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis environ 7 ans, on n’a plus entendu parler de ce phénomène. Mais pour cet hiver, il fait son grand retour. Il s’agit du phénomène El Niño qui va devenir l’un des cinq faits les plus intenses de la saison.

C’est le rapport publié par le Centre de prévision climatique (CPC) de l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA).

C’est quoi le phénomène El Niño ?

El Niño est un phénomène climatique qui a lieu dans l’océan pacifique tous les 10 à 12 ans. Pendant ce phénomène, des vents venant de l’est qui se déplacent autour de l’équateur sur l’océan pacifique vont s’affaiblir. Puis, les eaux montent en température sur le bassin du côté de l’Amérique du Sud.

Elles sont moins chaudes sur la partie ouest du bassin. Cela va causer des effets climatiques d’une grande importance qui vont dépasser le bassin pacifique. C’est l’explication de Francois Gourand, ingénieur prévisionniste sur Géo.

D’après les dernières prévisions du CPC de la NOAA, il est possible qu’El Niño continue de frapper l’hémisphère nord. Et ce, durant l’hiver.

Selon un récent rapport, il y a 54% de probabilité pour que le phénomène El Niño accède à la phase de « historiquement fort ». Cela va se passer pendant la saison de novembre à janvier.

Après une année 2023 à forte température, le secrétaire général de l’OMM, le professeur Petteri Taalas indique que : « L’année prochaine pourrait être encore plus chaude. Cela est clairement et sans équivoque dû à la contribution des concentrations croissantes de gaz à effet de serre piégeant la chaleur provenant des activités humaines ».

Il a jouté que : « Les évènements extrêmes tels que les vagues de chaleur, la sécheresse, les incendies de forêt, les fortes pluies et les inondations seront plus nombreux dans certaines régions, avec des impacts majeurs ».

Quel est l’impact de ce phénomène sur la météo en France ?

Certains experts pensent qu’il n’existe pas de preuves concrètes concernant les effets d’El Niño sur la météo ou le climat en France. Pour ce faire, ils précisent que les impacts du phénomène El Niño sont indirects, changeants et avec une faible corrélation.

Le site tameteo.com explique que : « Le phénomène El Niño, caractérisé par un réchauffement des eaux de l’océan Pacifique équatorial, peut influencer le climat en France métropolitaine de diverses manières. Il peut entraîner des modifications des précipitations et des températures, conduisant à des hivers potentiellement plus doux ou plus humides ».

En ce qui concerne le climat, la France va ainsi avoir des températures plus douces que la normale. Plus particulièrement, pour les mois de janvier et février 2024. 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.