L’utilisation quotidienne du Bluetooth sur l’iPhone peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît. Découvrez les enjeux de désactiver cette fonctionnalité et comment vous prémunir contre les potentiels risques.
Sensibilisation sur les conséquences du Bluetooth actif
L’expérience vécue par certains utilisateurs est révélatrice : recevoir des contacts non sollicités en raison d’un Bluetooth resté actif. Pourtant, l’action de désactiver cette fonctionnalité à partir du Centre de Contrôle ne constitue pas une mesure complète. Un cas d’ailleurs prouvé par un farceur qui s’est amusé à diffuser des notifications lors d’une conférence. Ce qui revient à s’interroger sur les risques liés au Bluetooth ouvert sur les appareils iPhone.
Comprendre le procédé de l’outbound
L’outbound est un procédé de relance client utilisé dans le marketing digital. À cet effet, il a été prouvé que des procédés simples peuvent être efficaces. Ce, en utilisant des moyens rudimentaires pour diffuser via Bluetooth. Ainsi, un simple montage, nécessitant des composants peu coûteux peut susciter des alertes. Les éléments nécessaires ? Un Raspberry Pi Zero 2 W, des antennes et un adaptateur Bluetooth compatible avec Linux. Cette méthode a été utilisée pour rappeler les vulnérabilités du Bluetooth. Ainsi, mettre en évidence les potentiels risques liés à son utilisation sur iPhone.
En revanche, de telles pratiques sont interdites par les lois sur la cybersécurité qui sont strictes. D’ailleurs, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, les activités de prospection sont étroitement surveillées. Ainsi, il est primordial de respecter les consignes, en particulier lorsque le consentement explicite (opt-in) est requis. Il est aussi à rappeler que la firme Apple a déjà tenté cette approche à travers le iBeacon.
Désactivation authentique du Bluetooth sur iPhone
Éviter les interactions non désirées nécessite une désactivation authentique. Cela implique de passer par les paramètres de l’application « Réglages. » Cette approche garantit une coupure effective du Bluetooth. Il s’agit de mesures simples composées de quelques étapes. Pour commencer, il faut désactiver le Bluetooth via les paramètres de l’application « Réglages. » Ensuite, désactivez également le Wi-Fi en accédant aux paramètres de l’application « Réglages. » Puis, il faut choisir un adaptateur USB de recharge sécurisé. Enfin, il faut équiper l’iPhone d’un antivirus doté d’un pare-feu robuste. Et le tour est joué !