Smartphone : Pourquoi est-il recommandé de l’éteindre pendant 5 minutes chaque jour ?

Mis en ligne le
par Valérie

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a souligné l'importance d'éteindre son smartphone durant cinq minutes chaque jour. D’après ses propos rapportés par The Guardian, cela peut réduire les chances d'être piraté.

Le premier ministre australien et la NSA conseillent régulièrement de redémarrer son smartphone pour réduire les risques de piratage. Cette mesure consiste en effet à éteindre le téléphone pendant au moins cinq minutes chaque jour avant de le rallumer. Découvrons pourquoi cette recommandation est faite. Découvrons également comment cette dernière peut contribuer à renforcer la sécurité de votre appareil.

Réduire les risques de piratage du smartphone grâce à un redémarrage régulier

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a souligné l’importance d’éteindre son smartphone durant cinq minutes chaque jour. D’après ses propos rapportés par The Guardian, cela peut réduire les chances d’être piraté. Selon les experts en sécurité, cette pratique permet de fermer toutes les applications et les processus en cours d’exécution en arrière-plan. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Priyadarsi Nanda, un expert en cybersécurité. Ce qui limite les opportunités pour les pirates informatiques de s’introduire dans votre téléphone.

Une recommandation soutenue par la NSA

L’Agence nationale de la sécurité aux États-Unis, recommande également de redémarrer régulièrement son smartphone. Cela, dans le but de réduire les risques de cyberattaques. C’est ce que précise le média Numerama. Selon leurs conseils, il est recommandé de redémarrer son téléphone au moins deux fois par semaine. Cela permet de minimiser les risques d’attaques telles que l’hameçonnage ciblé. Les vulnérabilités « zéro-click exploits » peuvent également être activées sans interaction de l’utilisateur si le téléphone reste allumé.

Les limites de la mesure de redémarrage

Pourtant, il faut rappeler que le redémarrage du smartphone ne constitue pas la solution miracle contre les attaques informatiques. En effet, certaines formes d’attaques ne seront pas contrées par cette mesure. Cependant, pour les citoyens ordinaires, cette recommandation peut constituer une mesure supplémentaire de sécurité. Les professionnels exerçant des métiers sensibles peuvent trouver des informations utiles dans le guide des meilleures pratiques de la NSA.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.