Alerte arnaque : de fausses amendes se font par courrier recommandé !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une arnaque parfaitement sophistiquée cible les internautes français. Les fraudeurs envoient des faux courriers recommandés qui demandent aux victimes de payer une amende routière via un faux site internet. Les pirates ont recours au service de la poste AR24 pour que le message donne l’illusion d’être avéré.

Une nouvelle forme d’escroquerie vient de frapper les internautes français. Les arnaqueurs leur expédient de faux courriers qui ont pour objet de payer une amende routière. Mais comment reconnaître cette arnaque qui a l’air d’un vrai courrier ?

Un courrier recommandé entièrement sophistiqué

Cette histoire commence par des courriers recommandés qui abusent du service de la poste AR24. ZATAZ, un site spécialisé dans la sécurité informatique explique que : « Mon épouse a reçu ce matin un courrier recommandé du service AR24 qui après vérification semble original mais le contenu du recommandé lui ne l’est pas. »

Le faux courrier suggère la victime de faire un paiement en ligne d’une amende. Cela se fait sur un site frauduleux qui demande toutes les données personnelles ainsi que le numéro de carte bancaire.

Les fraudeurs ont utilisé l’image de La Poste et la lettre recommandée électronique AR24 (LRE). Cette dernière a la même valeur que la lettre recommandée papier.

Un faux courrier mais en bonne et due forme

Le courrier usurpateur évoque l’enregistrement d’une contravention routière à l’encontre du destinataire. A première vue, le message parfaitement rédigé semble venir d’une autorité gouvernementale française authentique ou l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Il demande aux destinataires de passer au paiement immédiat de l’amende en cliquant sur le lien.

Pour rendre son arnaque plus authentique, le fraudeur n’a pas hésité à copier la page web officielle du gouvernement français dédiée aux amendes routières.

Le site frauduleux ressemble ainsi à deux gouttes d’eau au site officiel. Tout y est : le logo gouvernemental, les couleurs officielles ou encore le dossier de contravention. Les formulaires de paiement sont également similaires.

Ce faux site est « franceconnect[.]services » qui imite également le service officiel du gouvernement. Mais il n’utilise pas le gouv.fr.

Ne tombez pas dans le filet des arnaqueurs

Comme tout apparaît authentique, cette arnaque a déjà fait beaucoup de victimes. En effet, elles ont révélé des informations sensibles comme les numéros de leurs cartes bancaires afin de régler la contravention.

Pour éviter d’être la prochaine victime de cette escroquerie, n’oubliez pas de vérifier l’expéditeur du courrier recommandé ainsi que l’adresse du site web sur lequel vous êtes redirigé. Si ce n’est pas https://www.amendes.gouv.fr/, c’est une arnaque !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Alerte arnaque : de fausses amendes se font par courrier recommandé ! »

  1. J’AI ÉTÉ VICTIME D’UNE ARNAQUE SUR LE NET.
    Moi c’est Mme Bernadette Kelai, je suis sur ce forum pour parler de mon expérience que j’ai vécue sur le net.

    J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de Paul lechat, et nous avons échangé nos adresses E-mails pour mieux converser.
    Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en côte d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un accident avec la voiture de location qu’il avait loué, alors il devait payer une amende de 5 200 euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai faire par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, il m’a encore demandé une somme de 4 500 euros, car il fait le dédouanement de ces marchandises, je lui ai encore envoyé ça par mandat WESTERN UNION
    Ensuite, il m’a demandé une somme de 2100 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr le LIEUTENANT PATRICK de la POLICE INTERPOL DE P L C C (plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité) qui m’a beaucoup aidé.
    En effet, il m’a démontré que c’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 250 00 € euros.

    Que le Seigneur vous protège des malheurs.  

Les commentaires sont fermés.