Aides de la CAF : Les démarches pour les toucher seront plus simples en 2023

Mis en ligne le
par Valérie

Le gouvernement a simplifié les démarches pour toucher les aides de la CAF. Ce, avec la mise en place d'un dispositif de demande moins complexe.

Chaque mois, des millions de Français bénéficient des aides de la CAF telles que le RSA, l’APL, l’AAH ou l’aide pour les vacances. Cependant, de nombreuses personnes pourraient en bénéficier, mais ne font pas les démarches nécessaires. En 2023, le gouvernement a alors voté une loi pour simplifier les démarches. Ce, afin que plus de personnes puissent toucher les aides auxquelles elles ont droit.

Un panel d’aides chez la CAF

La CAF propose plus de 20 aides chaque mois pour aider le plus grand nombre de personnes à joindre les deux bouts. Malgré cela, nombreuses d’entre elles ne connaissent pas les prestations proposées par la CAF.

Avec les progrès technologiques, on a simplifié toutes les démarches du quotidien. Néanmoins, chaque année, des milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas réclamés.

Le gouvernement bouge le petit doigt

En effet, chaque année, les prestations sociales non réclamées à la CAF représentent un manque à gagner de 10 milliards d’euros. En cause, certaines démarches administratives trop lourdes découragent les Français. Ainsi, le taux de non-recours dépasse les 30%. Du fait que de nombreuses personnes oublient d’actualiser leurs ressources tous les trimestres auprès de la CAF.

Pour y remédier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif de demande simplifiée pour le RSA, la prime d’activité et l’APL. L’objectif est de s’inspirer de la logique de la déclaration fiscale préremplie pour simplifier les démarches.

Des formulaires préremplis

Les formulaires de demande et de renouvellement seront préremplis à partir des informations déclarées par les entreprises. De ce fait, les allocataires n’auront plus qu’à les valider. De plus, cela permettra de lutter contre les indus.

Ces situations dans lesquelles les Français doivent s’acquitter de sommes qu’ils n’auraient pas dû percevoir, car leurs ressources ont été mal déclarées. Par conséquent, les salariés verront la mention « montant net social » sur leur fiche de paie dans quelques mois. Ce montant servira de référence au calcul des prestations sociales de la CAF.

En simplifiant les démarches pour toucher les aides de la CAF, le gouvernement espère que plus de personnes pourront bénéficier des prestations sociales. Avec la mise en place d’un dispositif de demande simplifiée, les formulaires de demande et de renouvellement seront préremplis. Les allocataires n’auront ainsi plus qu’à les valider pour toucher les aides de la CAF.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.