CAF : une nouvelle condition s’impose pour bénéficier du RSA ?

Mis en ligne le
par Valérie

Il y a une nouvelle condition pour profiter du RSA. Toutefois, cela ne changera pas le montant de l’aide.

La CAF réévalue les conditions d’attribution tous les débuts d’année. Ainsi, certains allocataires peuvent gagner ou perdre des avantages. À ce propos, celles du RSA vont changer cette année. En effet, pour en profiter, un certain nombre d’heures d’activité professionnelle sera nécessaire. On vous dit tout de A à Z.

CAF : Les conditions d’octroi pour les prestations sociales

En France, pour bénéficier d’une prestation sociale, soit le gouvernement le verse automatiquement, soit vous en faites la demande. Pour le premier, aucune démarche n’est nécessaire, ni des informations à remplir. Effectivement, pour cueillir les données nécessaires, la CAF fera une vérification du côté de votre déclaration d’impôts. « En effet, la caisse des allocations familiales récolte auprès des impôts vos ressources de l’année N-2 », a précisé le site d’information Next plz, le 29 janvier dernier.

Quant aux aides nécessitant une demande, des millions de potentiels bénéficiaires ne les ont pas perçues en raison du non-recours. La crainte administrative en est la principale cause. Pourtant, la plupart des démarches sont très simples. Par exemple, il suffit d’effectuer une réclamation en ligne pour bénéficier de la prime carburant de 100 euros.

Quelles sont modalités d’attribution et le montant du RSA ?

Le RSA (revenu de solidarité active) concerne les ménages les plus précaires. La CAF le verse mensuellement pour ces derniers. Toutefois, le montant est fixé en fonction de la composition du foyer. Soit 564,78 euros pour un célibataire et 966,99 euros pour un monoparental avec un enfant à charge. En revanche, il s’élève à 1 186,04 euros pour un couple avec deux enfants à charge.

Voici donc les critères à remplir pour bénéficier du RSA. D’abord, vous devez être âgé de 25 ans au minimum. Ensuite, il faut être résident permanent en France et être Français. Enfin, vous devez avoir des ressources modestes. Outre cela, une nouvelle condition vient compléter toutes ces conditions en 2023. Sachez tout de même que cette nouvelle condition ne changera pas le montant de l’aide.

RSA : devrions-nous travailler ou non ?

En premier lieu, sachez qu’il faut travailler pour pouvoir prétendre au RSA cette année. Ce n’est pas pour rien si on l’a appelé « RSA sous condition ». En effet, il faut accomplir un certain nombre d’heures d’activité professionnelle. Cela permettra au ménage de se remettre à l’emploi. « Ces aides doivent avant tout être perçues comme un moyen de se remettre sur pied et d’accéder à l’emploi », a souligné le site d’information Next plz.

Cela vise également à éviter les fraudes aux aides du gouvernement. En réalité, certains allocataires cachent leur activité pour continuer à profiter du RSA. D’ailleurs, un caissier de la CAF dans le Languedoc-Roussillon a indiqué à LCI : « La majorité ne cherche pas du travail, Avec le RSA et ce qu’ils ont à côté au black, ils ne vont pas aller travailler 35 h pour 1200 € ».

Justement, cette nouvelle condition pour le RSA exige entre 15 et 20 heures de travail par semaine. Certains départements l’ont déjà adopté, et cela va bientôt concerner tout le pays.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.