Agirc-Arrco : profitez de l’été grâce à un programme d’activités pour les retraités

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L'Agirc-Arrco a décidé d'organiser l'opération "Voilà l'été, si on bougeait ?" pour rompre l'isolement social des retraités. Voici les détails de cette opération !

L’Agirc-Arrco lance une initiative appelée « Voilà l’été, si on bougeait ? » du 3 juillet au 25 août 2023. L’objectif est de lutter contre l’isolement des retraités. Cet événement comprendra des séances de marche et d’activité physique gratuites dans 16 villes de France. Cet article vous explique comment y participer.

Agirc-Arrco : rompre l’isolement social des retraités

Pendant l’été, la plupart des gens profitent du soleil et de la plage. Cependant, les personnes âgées se sentent souvent isolées. Le départ en vacances de leur famille, de leurs amis et de leurs voisins les laisse plus seuls que d’habitude. Sans oublier l’arrêt des activités associatives.

En conséquence, cela peut augmenter le risque de troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression. Ainsi, l’Agirc-Arrco a décidé d’organiser l’opération « Voilà l’été, si on bougeait ? » pour rompre cet isolement social.

Agirc-Arrco : la protection de l’autorité des retraités

Cette année, l’opération se déroulera du 3 juillet au 25 août 2023. Les retraités pourront participer à des séances de marche en groupe avec des exercices d’activité physique adaptée. Toutefois, des coachs sportifs diplômés encadreront ces activités.

En outre, ces séances, d’une durée de 1h30 par semaine, visent à favoriser l’équilibre, la mobilité et le tonus musculaire. Même les retraités qui ne pratiquent pas souvent d’activité physique peuvent y participer. Ensuite, à la fin de l’opération, un bilan de forme leur sera proposé. De plus, les horaires et types d’activités seront adaptés aux conditions météorologiques.

Les 16 villes concernées

L’opération se déroulera dans 16 villes de France métropolitaine. Les voici : Belfort, Châlons-en-Champagne, Châteauroux, Cherbourg, Cognac, Cugnaux, Douai, Fougères, Mont-de-Marsan, Mulhouse, Nîmes, Roanne, Roquebrune-Cap-Martin, Vertou, Vichy et Vigneux-sur-Seine. Chaque ville proposera des séances de marche dans des lieux spécifiques, à des jours et horaires déterminés. Par exemple, à Belfort, les séances auront lieu tous les mardis matin au parc de la République.

Mais comment s’inscrire ? Les retraités éligibles au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco peuvent s’inscrire à ce programme. Chaque ville offrira 40 places entièrement financées par la caisse de retraite. Pour participer, les retraités concernés peuvent s’inscrire en ligne sur la plateforme ete-indien-editions.fr.

Ils peuvent également le faire par téléphone au numéro non surtaxé 03 10 93 08 58. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf les jours fériés). En outre, il est possible de s’inscrire pour un ou deux mois. Suite au succès de la première édition en 2022, qui a réuni plus de 500 seniors, l’Agirc-Arrco a décidé d’organiser cette deuxième édition du programme.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.