Réforme des retraites : Le malus de 10 % d’Agirc-Arrco sera-t-il supprimé ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La possible suppression du malus de 10 % d'Agirc-Arrco constituerait une bonne nouvelle pour les salariés du secteur privé. En effet, cela leur permettrait de bénéficier d'une retraite complémentaire sans réduction.

La réforme des retraites pourrait apporter une agréable surprise aux salariés du secteur privé. Selon La Dépêche du Midi, le recul de l’âge légal de départ à la retraite pourrait entraîner la suppression du malus temporaire de 10 %. Un dispositif appliqué par le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Un système de bonus/malus pour encourager un départ tardif à la retraite

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l’Agirc-Arrco a mis en place un coefficient de solidarité, également appelé malus. Cela, pour une période temporaire. Pendant une durée maximale de trois ans, les salariés du secteur privé ou agricole voient leur pension de retraite complémentaire réduite de 10 %. Cela concerne ceux qui sont nés à partir de 1957 et bénéficiant d’une retraite de base à taux plein.

Toutefois, on annulera cette réduction en cas de report de leur départ à la retraite d’au moins un an. Il se peut qu’ils décident de le reporter d’au moins deux ans. Dans ce cas, ils bénéficient d’un bonus de 10 % sur leur retraite complémentaire pendant un an. Cette majoration augmente à 20 % pour un report de trois ans et à 30 % pour quatre ans.

L’intérêt remis en question par la réforme des retraites

Ainsi, cette mesure viserait à encourager les salariés du secteur privé à travailler plus longtemps. Cependant, cette mesure n’est plus justifiée. Notamment avec le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. De plus, les bénéfices financiers du malus pour les comptes de l’Agirc-Arrco seraient très limités.

Par conséquent, les partenaires sociaux, responsables de la gestion paritaire de l’Agirc-Arrco, pourraient décider de supprimer le malus de 10 %. Des discussions entre les syndicats et les organisations patronales sur le nouvel Accord National Interprofessionnel (ANI) 2023-2026 devraient avoir lieu en juin ou à la rentrée.

La suppression du malus semble faire consensus. Néanmoins, il n’est pas certain que la bonification accordée en cas de report du départ d’au moins deux ans soit maintenue.

Fin du malus de 10% : quels impacts ?

La possible suppression du malus de 10 % d’Agirc-Arrco constituerait une bonne nouvelle pour les salariés du secteur privé. En effet, cela leur permettrait de bénéficier d’une retraite complémentaire sans réduction. Même s’ils décident de partir à la retraite à l’âge légal.

Cependant, des incertitudes subsistent quant au maintien de la bonification en cas de report du départ d’au moins deux ans. Ainsi, il faudra attendre les discussions entre les partenaires sociaux pour savoir si on maintiendra cette mesure ou non. En tout cas, l’éventuelle suppression du malus est un signe positif. Effectivement, cela pourrait encourager les salariés à envisager des départs plus tardifs à la retraite. De plus, cela leur permettrait de mieux préparer financièrement cette étape importante de leur vie.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !