AAH : Ce qui va changer pour les bénéficiaires

Mis en ligne le
par Valérie

Pour profiter de l'AAH, il faut respecter certains critères. Les voici !

À partir d’octobre prochain, les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) connaîtront un changement significatif. Cette réforme très attendue promet une augmentation moyenne de 350 euros de cette aide financière versée par la CAF et la MSA. Découvrons les détails de cette évolution positive pour les personnes en situation de handicap.

Tout savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a été instaurée par la loi du 11 février 2005. Ensuite, elle a été accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette aide financière vise à compléter les ressources des personnes en situation de handicap. Ainsi, cela leur offre un revenu minimum fixe, sous réserve de certaines conditions d’attribution.

Qui peut profiter de l’AAH ?

Pour profiter de l’AAH, il faut respecter certains critères. Tout d’abord, il faut avoir un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80%. Ou encore un taux d’incapacité permanente compris entre 50% et moins de 79%. Ce, avec une restriction substantielle et durable pour l’emploi reconnue par la CDAPH.

Ensuite, cette dernière détermine le taux d’incapacité. Ce, en utilisant un barème évaluant les déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap. De plus, les difficultés à accéder ou à se maintenir dans un emploi doivent être en lien avec le handicap. D’ailleurs, elles doivent être présentes depuis au moins un an.

Autres conditions pour percevoir l’AAH

Outre les critères d’incapacité, il existe d’autres conditions administratives pour bénéficier de l’AAH. Effectivement, il faut résider de manière permanente et régulière en France, avoir au moins 20 ans. Les 16 ans sont éligibles s’ils ne sont plus à charge au sens des prestations familiales.

En outre, il faut respecter les plafonds de ressources annuels fixés par la CAF et la MSA. Par ailleurs, on prend en compte les revenus du foyer pour le calcul de l’AAH. Ainsi, le montant maximal actuel de cette allocation est de 956,65 euros par mois.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.