AAH 2023 : une réforme pour plus d’autonomie

Mis en ligne le
par Marc

Une réforme sera mise en œuvre pour modifier le calcul de l'AAH. Avec cette réforme, l'Allocation Adultes Handicapés sera déconjugalisée.

Cette année, on prévoit d’importants changements pour les bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) de la CAF. Dès le 1ᵉʳ octobre, on mettra en place une réforme fondamentale du calcul de cette aide financière pour les personnes handicapées vivant en couple. Cela permettra une plus grande autonomie pour les individus en situation de handicap. Vous trouverez les détails dans cet article.

L’AAH déconjugalisée

Avec cette réforme, l’Allocation Adultes Handicapés sera déconjugalisée. De nombreuses associations du domaine du handicap en France attendaient impatiemment cette nouvelle. Selon un décret daté du 11 mai 2023, on ne considèrera que le revenu du bénéficiaire pour le calcul de l’AAH.

Cela dit, on ne prendra pas en compte les revenus du conjoint. En réalité, cette mesure supprime le plafond de ressources applicable aux personnes en couple. Ainsi, cela transformerait l’Allocation aux Adultes Handicapés en un droit individuel.

Un impact positif sur 120 000 bénéficiaires

Selon le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, environ 120 000 personnes handicapées vivant en couple bénéficieront positivement de cette réforme. Parmi elles, près de 80 000 pourraient devenir de nouveaux bénéficiaires de l’AAH. Ce, avec une augmentation moyenne de 350 euros par mois.

Cette réforme ne vise pas que le renforcement de l’autonomie financière des personnes handicapées. En effet, elle contribue également à une plus grande égalité en déconjugalisation cette allocation.

AAH 2023 : aucune démarche à effectuer pour les bénéficiaires

Les personnes handicapées déjà bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés n’ont aucune démarche à entreprendre. En vérité, la CAF ou la MSA effectuera la mise en œuvre de la réforme.

Ces organismes calculeront les droits selon les deux modes de calcul. Ensuite, ils appliqueront celui qui est le plus avantageux financièrement. Une campagne de sensibilisation a également été lancée pour informer les nouveaux bénéficiaires potentiels de cette réforme.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.