Livret A et LEP : Serez-vous intéressé par la réévaluation de leur plafond ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les épargnants ne peuvent pas placer tout leur argent auprès des produits d’épargne. En effet, il y a des plafonds à respecter. Face à cela, ils réclament et s’attendent à la réévaluation de ces plafonds, notamment le Livret A et le LEP.

D’habitude, les Français choisissent de placer leur argent auprès des produits d’épargne dans le but de le faire fructifier. Cependant, le placement d’argent auprès des produits d’épargne, comme pour le Livret A et le LEP, a une limite. En effet, il existe un plafond à respecter. Ainsi, selon vous, est-il important d’augmenter le plafond de ces produits d’épargne ?

Livret A et LEP : des produits d’épargne plutôt avantageux !

Sans contester, les Français cherchent tous les moyens sur comment faire pour gagner beaucoup plus d’argent. Savez-vous le moyen le plus simple ? Eh bien si non, on vous conseille de placer votre argent auprès des produits d’épargne. À savoir le livret A et le LEP. En effet, pour le livret A, le taux de rendement est à 3%. Pour le LEP, ce taux s’élève à 6,1%.

Actuellement, bon nombre de Français connaissent déjà cette méthode et y placent leur argent. A ce sujet, Philippe Crevel, un économiste, a partagé son avis en affirmant : « Le Livret A tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole ». Il a de même témoigné que « Le Livret A est pour les Français le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié ».

D’après les chiffres, on compte aujourd’hui des millions de comptes ouverts pour le Livret A. En somme, ces comptes comportent en tout 391 milliards d’euros. Une somme folle, pas vrai ?

La réévaluation du plafond cause le « manque à gagner pour le budget de l’État »

Placer son argent auprès des produits d’épargne devient intéressant quand on voit les avantages. Cependant, les épargnants doivent savoir qu’ils ne peuvent pas y mettre tout leur argent. En effet, il y a des plafonds à respecter. Pour le Livret A, l’épargnant ne doit pas dépasser les 22 950 euros. Quant au LEP, ce plafond est fixé à 7 700 euros. Face à cela, les Français réclament et s’attendent à la réévaluation de ces plafonds.

Toutefois, bien que la réévaluation des plafonds des produits de l’épargne soit avantageuse pour les épargnants, cela risquerait de poser un problème pour l’État. Par rapport à ce sujet, Mathieu Plane, un économiste, a affirmé : « Il me semble moins judicieux d’augmenter les plafonds. Car cela donnerait un signal en plus d’incitation à l’épargne. Cela représente donc un manque à gagner pour le budget de l’État ».

Nous attendons ainsi la suite dans les jours à venir. On se demande réellement si l’État donnerait une réponse favorable à cette demande massive de réévaluation du plafond du Livret A et du LEP.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !