8 000 offres de logements sociaux sont listées sur cette plateforme : qui sont les prioritaires ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il faut compter plusieurs années avant de connaître la réponse d’une demande de logement social. Cependant, visitez ce site qui répertorie des milliers d’offres de logements sociaux disponibles.

Quand une demande de logement social parvient à une acceptation, il faut encore se patienter un certain temps. En moyenne, il faut compter 520 jours pour une acceptation totale de sa demande.

Cependant, les familles monoparentales sont favorisées car le délai d’attente est inférieur à 500 jours. Pour les couples avec enfants, ce délai d’attente est plus large et augmente en fonction du nombre d’enfants à charge.

En réalité, c’est le département qui fixe les critères pour l’attribution d’un logement social. Les personnes prioritaires sont celles en situation de handicap ou les familles ayant à charge une personne en situation de handicap, les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, les personnes hébergées ou logées temporairement.

Il y a également les personnes reprenant une activité après une période de chômage de longue durée, les personnes exposées à des situations d’habitat indigne, les personnes mariées vivant maritalement ou pacsées, les victimes de violences au sein de leur couple ainsi que les personnes menacées de mariage forcé, les personnes victimes de viol ou d’agression sexuelle à leur domicile ou à ses abords, etc.

Pour les personnes éligibles à un logement social, il est difficile de chercher sa future résidence principale. D’ailleurs, sachez qu’il est possible de devenir propriétaire en occupant le parc social.

Une plateforme d’annonces de logements sociaux

Pour rendre cette mission plus facile, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a mis en place en 2017 un portail d’annonces immobilières concernant les logements sociaux.

Baptisée Bienveo.fr, cette plateforme permet d’avoir une liste des logements des organismes HLM. Ils sont disponibles à la vente ou à la location.

Les ménages qui souhaitent ainsi faire l’achat ou louer un logement social doivent ainsi faire une recherche par type, par prix ou par zone géographique.

Chacun des annonces sur le site mentionne les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour être éligible, en fonction de la région et le nombre de personnes dans la famille.

Pour les candidats à la location, il est possible de faire la demande de logement HLM en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr.

Toutefois, si un bien présent sur Bienveo.fr les séduit, il faut créer un compte sur le site afin de se communiquer l’organisme qui le propose.

Pour les demandeurs de l’Isère et de Nantes Métropole, tout est devenu plus simple grâce au dispositif « location active ». Concernant ces départements, il est possible de « postuler » directement à des offres de logement publiées sur Bienveo.fr.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.