20 millions d’assurés en France viennent d’être ciblés d’une cyberattaque !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’entreprise Viamedis qui se charge du tiers payant pour 20 millions de Français et de Françaises vient de subir un piratage.

Nom, numéro de sécurité sociale, assureur santé…L’entreprise Viamedis vient d’être le centre d’une cyberattaque.

Filiale du groupe Malakoff Humanis, cette entreprise en association avec 84 complémentaires santé a laissé fuiter des informations personnelles. Et pour cause, il y a eu un hameçonnage du compte « d’un professionnel de santé ».

Les données bancaires n’ont pas été touchées

Viamedis n’a pas encore donné « le nombre d’assurés “impactés” » par ce piratage. En effet, l’entreprise se collabore avec plusieurs mutuelles de santé comme Santéclair, Audiens ou Malakoff Méderic.

Au total, on parle de plus de 20 millions de numéros de sécurité sociale. Cela signifie que l’état civil, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties ouvertes au tiers payant de ces assurés Français et Françaises sont entre les mains des fraudeurs.

Toutefois, Viamedis a précisé que les données bancaires, l’adresse mail, le numéro de téléphone et l’adresse postale « ne sont pas concernés par cet acte malveillant ».

L’entreprise vient de déposer une plainte auprès du procureur de la République tout en signalant l’intrusion à la Cnil. Les assurés cibles ont reçu des mails pour les prévenir de cet acte frauduleux. Pour le moment, le site de Viamedis n’est pas encore en service.

Phishing : un acte très courant actuellement

Christophe Candé a mentionné que cette coupure ne devrait pas avoir des impacts au bon fonctionnement du service car « les bénéficiaires pourront continuer à utiliser leur carte vitale et leur carte de tiers payant ».

Le PDG a ajouté que « certains professionnels de la santé, notamment opticiens, et audioprothésistes » ne peuvent pas non plus accéder à la plateforme.

En attendant plus d’informations concernant cette cyberattaque, l’entreprise avertit les gens d’avoir une grande vigilance face au risque d’hameçonnage. Grâce à toutes ces données personnelles en fuite, il peut y avoir de fausses campagnes de mail aux formes très persuasives.

Tout le monde doit ainsi faire attention aux mails qu’ils reçoivent dans les prochains mois. Le but des malfaiteurs est d’avoir vos coordonnées bancaires pour poursuivre leur acte frauduleux.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.