Contrôle technique des deux-roues : préparez-vous à un nouveau développement inattendu

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par Camille Dubois

Depuis quelque temps, les associations « Respire », « Ras le Scoot » et « Paris sans Voiture » se battent pour l’instauration du contrôle technique moto. Voici les raisons !

Depuis l’instauration du contrôle technique obligatoire pour les véhicules légers et lourds en 1992, la question de son extension aux deux-roues revient régulièrement sur le devant de la scène. Malgré le silence du gouvernement, trois associations ont décidé de saisir à nouveau le Conseil d’État. Découvrons les détails dans cet article !

Le contrôle technique en France

En France, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules légers et lourds. Il permet à l’automobiliste de s’assurer que sa voiture est en bon état de fonctionnement et qu’il ne se met pas en danger en l’utilisant au quotidien. Le contrôle se pratique dans des centres agréés par les préfets de département. La périodicité et le contenu de ce contrôle dépendent du type de véhicule.

Le combat des associations

Depuis quelque temps, les associations « Respire », « Ras le Scoot » et « Paris sans Voiture » se battent pour l’instauration du contrôle technique moto. Malgré le silence du gouvernement sur cette question, elles ont décidé de saisir à nouveau le Conseil d’État. Ce, pour contraindre l’État à mettre en place cette mesure. Ces associations demandent une astreinte définitive à l’État d’un million d’euros par jour de retard dans la mise en place du contrôle technique moto.

Les contours du contrôle technique des deux-roues

Les contours du contrôle technique moto ne sont pas encore clairement définis. Cependant, il semblerait que les contrôles porteraient sur des éléments tels que le bruit et les émissions polluantes. Les vaillantes associations « Respire », « Ras le Scoot » et « Paris sans Voiture » demeurent inlassablement engagées dans leur lutte pour l’établissement du contrôle technique des motos, bravant ainsi le silence déconcertant du gouvernement face à cette question cruciale.

En résumé, trois associations continuent leur lutte pour l’introduction du contrôle technique des motos. Elles ont à nouveau saisi le Conseil d’État afin d’obliger l’État à mettre en place cette mesure. Les détails précis du contrôle technique pour les deux-roues restent flous. Mais il paraît que les contrôles porteront sur des aspects tels que le bruit et les émissions polluantes. Il reste à voir si ces associations obtiendront satisfaction.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

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