Voyager sans passeport : La liste des pays accessibles pour les Français

Mis en ligne le
par Valérie

Dans l’Union Européenne, les Français peuvent voyager sans passeport dans plus de 20 pays avec la France. Découvrez dans l'article la liste de ces pays et partez en voyage sans votre passeport !

De nos jours, on ne peut plus vraiment voyager sans passeport. En effet, ce document fait état de pièce d’identité valide lorsqu’on quitte notre nation. Toutefois, nous avons tenté de trouver les endroits où les Français peuvent voyager avec uniquement une carte d’identité.

Voyager sans passeport : les possibilités au sein de l’Union Européenne

Dans l’Union Européenne, les Français peuvent voyager sans passeport dans 27 pays avec la France. Il y a l’Autriche, la Grèce, la Pologne, la République tchèque, l’Espagne, la Slovaquie, la Suède et le Luxembourg. Il y a également le Danemark, la Slovénie, la Croatie, l’Irlande, l’Allemagne, Malte, les Pays-Bas, l’Estonie et la Lituanie. Enfin, il y a l’Italie, la Belgique, le Portugal, la Finlande, Chypre, la Lettonie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie.

Toutefois, les voyages dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer français nécessitent souvent une autre pièce d’identité. En effet, s’y rendre implique souvent de faire une escale dans un pays hors de l’Union Européenne.

Les autres pays accessibles en Europe

D’autres pays européens ne figurant pas dans l’UE acceptent aussi très bien les visiteurs Français sans passeport. Il suffit de vous munir de votre carte d’identité française. On compte parmi eux la Norvège, la Suisse et l’Islande (espace Schengen). Il y a aussi le Monténégro, Andorre, la Serbie, le Lichtenstein, la Bosnie-Herzégovine, Monaco, l’Albanie et la Macédoine.

Par contre, les choses ont changé avec le Royaume Uni depuis sa sortie de l’Union Européenne. Depuis le 1er octobre 2021, il faut maintenant apporter un passeport valide pour y faire un séjour. Cela comprend l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande du Nord.

Les séjours hors du continent européen

Certains pays en dehors de l’Europe acceptent les ressortissants français chez eux sans passeport. Toutefois, il faut encore remplir certaines conditions. Pour la Turquie, vous pouvez y séjourner moins de 3 mois avec une carte d’identité. Seulement, il faut que la durée de validité de cette dernière “dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie“.

Vous en avez aussi la possibilité en Égypte sous plusieurs conditions. Il faut que votre carte d’identité ait une validité d’au moins 6 mois après la date de retour en France. Aussi, vous devez avoir un visa obtenu auprès d’un consulat ou en ligne au moins 7 jours avant votre départ. Pour la Tunisie, vous devez faire partie d’un voyage touristique organisé par une agence de voyage. De plus, vous devez détenir le justificatif offert par la douane.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.