Vols de voitures en 2022 : On connaît les régions les plus touchées !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une étude a vu le jour grâce à la collaboration entre l’Observatoire des vols Coyote et le ministère de l’Intérieur. Partagés le 16 mars, les résultats parlent des vols de voitures en 2022 et de toutes les statistiques s’y rapportant.

Une étude sur les vols de voitures en 2022 a récemment vu le jour, menée par l’Observatoire des vols Coyote. Les résultats ont démontré qu’il y a eu 133 800 véhicules volés en 2022, soit 9% de plus qu’en 2021. D’ailleurs, l’étude a aussi révélé les 3 régions les plus affectées par les vols.

Vols de voitures en 2022 : aucune région épargnée

Cette étude a vu le jour grâce à la collaboration entre l’Observatoire des vols Coyote et le ministère de l’Intérieur. Partagés le 16 mars, les résultats parlent des vols de voitures en 2022 et de toutes les statistiques s’y rapportant. En effet, l’étude dévoile même le classement des régions les plus affectées par le phénomène.

Ainsi, on retrouve à la 1ère place l’Ile-de-France, étant la région la plus risquée du pays. En effet, la région enregistre un taux de sinistralité de 5,9/1000, soit 4% de plus qu’en 2021. La région PACA arrive à la 2ᵉ place avec un taux de sinistralité de 4,2/1000 (+12%). La région Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium avec 2,9/1000 de taux de sinistralité (+11%).

Les régions des Hauts-de-France et du Pays-de-la-Loire terminent aux pieds du podium. Seulement, même les régions les plus calmes de France ont vu leurs statistiques en vols de voitures grimper en 2022. On pense notamment à la Bretagne (+29%), au Centre Val de Loire (+21%) et à la Bourgogne-Franche-Comté (+14%).

Des statistiques alarmantes

Les statistiques ont également démontré qu’il y a en moyenne un vol de voiture toutes les 4 minutes en France. Aussi, les experts de l’Observatoire ont affirmé : « près de 60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés. 91% des véhicules volés équipés de la solution Coyote Secure sont récupérés en 48h. Et dans 93% des cas, les véhicules récupérés sont restitués à leurs propriétaires avec peu ou pas de dégradation. »

De plus, les voleurs préfèrent certains modèles plus que d’autres. En effet, l’étude a dévoilé que les vols concernent majoritairement les SUV, si on se réfère aux données de 2022. Les résultats ont notamment révélé que 67% des vols touchent des SUV, dont le taux de sinistralité s’élève à 3,2/1000.

Aussi, les voitures hybrides commencent à faire l’objet de ces infractions avec une augmentation de 40% en 2022. D’ailleurs, leur taux de sinistralité s’élève à 3,3/1000. Pour finir, les recherches ont aussi conduit à l’identification du modèle le plus touché par les vols l’an dernier. Ainsi, il s’agit du Toyota RAV4, ceci selon Auto Plus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.