Carte grise : voici le coût du cheval fiscal dans chaque région en 2023 !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Plusieurs conducteurs doivent payer plus lors de l'achat d'une voiture. En conséquence, dans certaines régions, le coût du cheval fiscal nécessaire à l'obtention d'une carte grise sera plus élevé.

Quand vous achetez une voiture, les frais fiscaux de la carte grise ne sont pas toujours à prévoir et peuvent parfois coûter cher. Cependant, en 2023, les prix vont augmenter dans certaines régions françaises. Voici combien cela va coûter.

Comment savoir si vous êtes éligible ?

En France, l’inflation fait du mal depuis des mois. Par conséquent, les Français ont dû changer leurs habitudes de dépenses en matière de consommation d’énergie et d’achats. Néanmoins, 2023 semble être de bon augure sur certains points. Effectivement, les conducteurs réguliers les plus modestes qui utilisent leur voiture au quotidien pour aller travailler pourront profiter d’un nouveau chèque carburant.

Ce dernier remplacera la remise sur le carburant de 10 centimes le litre qui se terminera le 31 décembre prochain. De ce fait, les prix pourraient remonter à partir du 1er janvier, mais le gouvernement a proposé ce nouveau soutien pour près de 10 millions de Français.

Toutefois, il faut effectuer une demande si vous aimeriez bénéficier de cette aide. Pour ce faire, la personne concernée doit fournir son numéro fiscal, son numéro de plaque d’immatriculation, son numéro de carte grise et une attestation sur l’honneur pour indiquer qu’elle conduit son propre véhicule pour se rendre au travail.

Péages : les tarifs vont augmenter en 2023

2023 apportera de bonnes nouvelles et de mauvaises en même temps. En effet, certains services vont augmenter leurs prix. Par exemple, à compter du 1er février, le péage augmentera de 4,75 %. Aussi, certains conducteurs doivent payer plus lors de l’achat d’une voiture. En conséquence, dans certaines régions, le coût du cheval fiscal nécessaire à l’obtention d’une carte grise sera plus élevé.

Carte grise : prix du cheval fiscal pour ces régions en 2023

Découvrez dans ce tableau la liste des régions métropolitaines et le montant de leur cheval fiscal en 2023.

Régions

Prix du cheval fiscal (euros)

Région Sud (Provence-Alpes-Côte-D’azur)

51,20
Pays de la Loire

51

Bourgogne Franche-Comté

51
Centre-Val de Loire

49,80

Grand Est

48

Ile-de-France

46,15

Occitanie

44
Nouvelle-Aquitaine

43

Auvergne-Rhône-Alpes

43

Normandie

35
Hauts-de-France

34,50

Corse

27

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.