Avez-vous déjà aperçu ce type d’affichage chez les buralistes « CB minimum 15 euros » ? Si ce type d’annonce commence à disparaître chez les petits commerces, les buralistes continuent à l’afficher. Pourquoi persister avec cette tradition ?
Actuellement, vous pouvez acheter une baguette, une bouteille d’eau et un paquet de chips avec votre carte bancaire. Mais cela n’est pas possible pour un paquet de cigarettes ou un magazine.
Si la plupart des petits commerçants autorisent déjà des paiements par carte dès l’achat d’1 euro, les buralistes continuent à résister surtout dans les grandes villes.
Par exemple, à Paris, il n’est pas possible de payer par carte que pour un achat de 30 euros minimum, raconte le Parisien. Oui, c’est totalement légal si ce montant s’affiche à la caisse du point de vente. Ce qui est interdit, c’est le refus des espèces.
Objectif des buralistes : payer en espèces
Ces annonces ont pour objectif d’inciter les consommateurs à payer en espèces ou à acheter davantage. Pour les cas des buralistes, le montant minimum est revalorisé sur le prix du paquet de cigarettes.
De cette façon, ils obligent le fumeur qui n’a pas d’espèces à acheter d’autres paquets de cigarettes ou d’autres produits comme le journal et les confiseries pour compléter le panier.
Cependant, il n’est pas encore clair pourquoi cette pratique est très courante chez les buralistes que les autres petits commerçants.
En effet, cela a pour origine la nature des biens commercialisés. Les buralistes ne peuvent pas fixer eux-mêmes le prix des cigarettes.
C’est l’Etat qui se charge de la fixation du prix des cigarettes ainsi que la commission perçue par le vendeur qui est de 8.15%. Donc, il est impossible de miser sur la marge pour atténuer le coût du paiement par carte.
Accepter le paiement par carte bancaire est coûteux
En acceptant le paiement par carte bancaire, les commerçants doivent payer le prix fort. A part le prix de la location du terminal de paiement électronique (TPE), les banques retirent des frais à chaque paiement.
Ils insèrent leur rémunération ainsi que les commissions d’interchange et les frais d’accès aux réseaux CB, Visa ou Mastercard.
Un buraliste explique : « Je paie tout de même 500 à 600 euros par mois de commission à ma banque auxquels s’ajoutent 40 euros de location du terminal de paiement ».
Aujourd’hui, il est possible encore de discuter de ces coûts afin d’avoir des frais intégralement proportionnels.