EDF : Comment éviter les factures d’électricité élevées ?

Mis en ligne le
par Marc

Récemment, les clients d'EDF et d'autres fournisseurs d'énergie ont été confrontés à des factures d'électricité très élevées.

publicité

De nombreuses personnes ont été choquées par les factures d’électricité exorbitantes envoyées par des fournisseurs d’énergie tels qu’EDF et Engie. Malheureusement, ces montants élevés ne sont pas des erreurs, mais résultent de la hausse des coûts de l’énergie en 2023. Pourquoi ces factures salées sont-elles émises ? Comment pouvons-nous éviter d’être pris au dépourvu ?

EDF : les factures d’électricité exorbitantes

Les clients d’EDF et d’autres fournisseurs d’énergie ont récemment été confrontés à des factures d’électricité allant jusqu’à 4500€. Par conséquent, cela a causé un choc financier pour de nombreux ménages. Cependant, il est important de noter que ces montants ne sont pas des erreurs. En fait, il s’agit des montants dus en raison de la hausse des coûts de l’énergie. Dès lors, cette situation est un réveil brutal pour de nombreux consommateurs.

publicité

Effectivement, la hausse des tarifs de l’électricité en 2023 (+25%) est la principale raison derrière ces factures élevées. Ainsi, après des mois de bouclier tarifaire, l’impact sur les portefeuilles des consommateurs est d’autant plus ressenti. Si vous n’avez pas encore reçu une facture exorbitante, ne baissez pas votre garde. En effet, elle pourrait arriver chez vous à tout moment.

La date de réception de votre facture dépend de votre abonnement

La date à laquelle vous recevrez une facture élevée dépend de votre type d’abonnement. Les Français paient généralement un abonnement mensuel d’électricité à un tarif fixe établi par le fournisseur en début de contrat. En clair, ce tarif est basé sur la consommation de l’année précédente et/ou sur les équipements électroniques de leur domicile. Ainsi, ils versent mensuellement une mensualité constante pendant 11 mois. Ainsi, la régularisation a lieu au 12ᵉ mois du contrat, dont la date est spécifiée dans le contrat lui-même.

publicité

Comment éviter les mauvaises surprises ?

La régularisation peut entraîner une facture élevée si vous avez consommé plus d’énergie que prévu. Ou encore si les tarifs ont augmenté. Cependant, il existe une manière d’atténuer l’impact financier de cette régularisation. En effet, vous pouvez lisser la facture sur plusieurs mois en augmentant vos mensualités. Pour ce faire, il est essentiel de contacter directement votre fournisseur par téléphone.

En envisageant cette option, vous pouvez mieux gérer votre budget énergétique et éviter les chocs financiers désagréables. Toutefois, il est important de prendre des mesures proactives pour vous préparer à la régularisation de votre facture d’électricité.

publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.