Vacances : vigilance accrue nécessaire pour éviter les arnaques sur les autoroutes

Mis en ligne le
par Valérie

Les voleurs utilisent une arnaque courante consistant à signaler un problème mécanique aux automobilistes. Voici les détails !

Pendant les vacances, le nombre croissant de touristes sur l’autoroute AP-7 reliant la frontière française à Barcelone a attiré l’attention des voleurs. D’ailleurs, depuis la gratuité de l’autoroute en septembre 2021, les vols ont considérablement augmenté. Les autorités catalanes ont signalé une hausse des vols en 2022, avec 3 500 incidents recensés sur les autoroutes et voies rapides en Catalogne. Face à cette situation préoccupante, les policiers catalans appellent les vacanciers à rester vigilants.

Méfiez-vous des pannes mécaniques

Les voleurs utilisent une arnaque courante consistant à signaler un problème mécanique aux automobilistes, généralement à l’arrière droit du véhicule. Ils choisissent souvent des aires de repos sans station-service, comme celle de Capmany ou entre les sorties de Figuères. De plus, les cibles privilégiées sont les personnes voyageant seules ou en petit groupe.

Alors, lorsque les automobilistes s’arrêtent sur l’aire de service, ils sont rapidement approchés par un faux bon samaritain. Pendant que les vacanciers se concentrent sur leur véhicule, un complice en profite pour s’introduire dans la voiture. Ensuite, ce dernier vole leurs affaires personnelles. Malheureusement, les victimes ne se rendent compte de rien avant qu’il ne soit trop tard.

Soyez vigilant lors du plein d’essence

Les autorités catalanes mettent également en garde contre les vols lors du ravitaillement en essence. Ainsi, il est recommandé de verrouiller son véhicule pendant le remplissage du réservoir. Effectivement, les voleurs profitent de l’angle mort du conducteur pour dérober ses effets personnels laissés souvent sur le siège avant.

De plus, avant de reprendre la route, il est important de vérifier la pression des pneus. En effet, certains voleurs dégonflent les pneus durant que les automobilistes paient leurs achats à la station-service. De ce fait, les arnaqueurs les piègeront un peu plus loin sur la route.

Vacances : restez vigilant sur les aires de repos

Les aires de repos constituent également des zones à risque. En réalité, les voleurs ciblent les camions garés sur ces aires et volent leur cargaison. Les conducteurs doivent donc rester prudents et garer leur véhicule dans un endroit bien éclairé et surveillé.

Les vacanciers doivent également éviter de laisser des objets de valeur à la vue de tous à l’intérieur du véhicule. Pour cause, cela pourrait attirer l’attention des voleurs.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.