Vacances de Pâques : voici les dates à garder en tête pour chaque zone

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les vacances d’hiver viennent à peine de terminer et voilà que les élèves de France vont bénéficier une nouvelle fois des vacances dès le mois d’avril. Nommées également vacances de printemps, les vacances de Pâques vont arriver dans quelques jours. Voici les dates à retenir !

Les vacances de Pâques vont commencer le 6 avril prochain avec la zone C. Cette dernière englobe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les congés vont ainsi débuter le samedi 6 avril pour se terminer le lundi 22 avril.

Puis, la zone A va entrer en vacances juste après entre le samedi 13 avril et le lundi 29 avril. A titre d’information, la zone A inclut les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Les vacances des élèves corses retardées

Pour les élèves de la zone B, leurs vacances de printemps vont commencer le samedi 20 avril pour prendre fin le lundi 6 mai. Cela concerne les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.

Qu’en-est-il des élèves corses ? Ils ne figurent pas dans ces trois zones pré-citées. En effet, les élèves scolarisés sur l’île de beauté suivent le calendrier de l’académie de Corse. Pour ces élèves, les vacances de Pâques débuteront le samedi 27 avril et s’achèveront le lundi 13 mai 2024.

Pour la zone corse, les jours fériés du 8 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe en 1945) et du 9 mai (Ascension) vont tomber en pleines vacances. Cependant, les autres zones n’auront pas cours pendant ces jours. En effet, les vacances de Pâques se termineront le 6 mai pour les zones A, B et C.

Il y a également le 1er mai qui est la fête de travail qui tombera un mercredi. Si les élèves des zones A et C auront droit à un jour de congé ce jour-là, ceux de la zone B et de la Corse sont toujours en vacances de printemps.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation indique que les élèves des zones A, B et C n’auront pas cours le vendredi 10 mai et le samedi 11 mai 2024.

En cause : il y aura le pont de l’Ascension. Il faut également préciser que les vacances de Pâques sont les dernières avant les grandes vacances estivales pour tous les élèves français.

Elles vont débuter le 6 juillet 2024 pour une rentrée prévue le 2 septembre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.