Les prévisions de trafic pendant les vacances d’été

Mis en ligne le
par Valérie

En planifiant votre départ en vacances, vous pourrez échapper aux pires périodes de trafic. De plus, vous pourrez profiter d'un voyage plus fluide.

Les vacances d’été sont là et vous planifiez un voyage en voiture ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour partir, si vous deviez voyager de jour ou de nuit. Quelles sont les prévisions de trafic à prévoir ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour vous aider à anticiper les conditions de circulation avant votre départ.

Trafic pendant les vacances d’été : l’Ile-de-France plus touchée que les autres

Selon Bison futé, les vendredis, samedis et dimanches sont les jours les plus chargés sur les grands itinéraires. Ainsi, les automobilistes peuvent s’attendre à des niveaux de trafic orange, voire rouge, et devront faire preuve de patience. Les départs se concentrent principalement vers le nord-ouest depuis l’Île-de-France. Les automobilistes français prennent souvent leurs séjours dès le début de l’été pour éviter la foule. Néanmoins, il y a également des touristes étrangers en provenance des pays voisins.

L’Île-de-France est particulièrement touchée, avec des prévisions de trafic rouge pour les départs les vendredis et samedis. Les autoroutes A7 en direction de Lyon et A10 entre Paris et Orléans connaîtront des périodes de saturation spécifiques.

Conseils pour éviter les embouteillages

Pour éviter les embouteillages, il est recommandé de quitter l’Île-de-France et les grandes métropoles avant midi. Il est également préférable d’éviter certains axes tels que l’A31, l’A63 ou l’A7 dans l’après-midi. En planifiant votre départ en conséquence, vous pourrez échapper aux pires périodes de trafic et profiter d’un voyage plus fluide.

Consultez les prévisions de trafic avant votre départ

Pour connaître à l’avance les conditions de circulation, vous pouvez consulter le site internet de l’APRR (https://voyage.aprr.fr/prevision-trafic). Ce site offre des prévisions de trafic pour l’ensemble du pays. Pour cela, il vous suffit d’indiquer l’heure et la date de votre départ. Par la suite, le site affichera une carte de France avec les prévisions de trafic correspondantes.

Ces prévisions se basent sur les données de fréquentation des années précédentes. De plus, le site propose un « facteur d’évolution du trafic » pour affiner encore davantage les prévisions.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.