Une ville française interdit l’usage de téléphone portable dans la rue !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une commune française vient de voter une loi qui interdit l’usage de smartphone dans les endroits publics surtout devant les écoles. Cette mesure a été prise après le référendum qui a eu lieu le samedi 3 février.

Elle va s’appliquer bientôt selon Ouest-France.

Une décision qui va mettre à l’abri les enfants

La plupart des écrans notamment ceux des téléphones portables ont des mauvais impacts sur la santé. Surtout les jeunes enfants. D’après une étude dirigée par l’American Optometric Association, ces appareils peuvent détériorer la santé.

En outre, ils peuvent provoquer une énorme baisse de la productivité conduisant à la réduction des revenus. Ces téléphones peuvent aussi entraîner des pathologies graves qui demandent des traitements coûteux.

En janvier, le président de la République, Emmanuel Macron a déjà annoncé la possibilité d’une interdiction des smartphones pour les enfants surtout les tout-petits à cause de leurs dangers réels.

Une mesure qui a gagné durant une vote au sein d’une commune française. Elle va interdire les citoyens d’utiliser le smartphone dans certains endroits précis pour protéger les enfants.

Cette ville française est Seine-Port, située en Seine-et-Marne. 272 habitants ont participé au vote et 146 ont dit oui à l’interdiction du smartphone. Cette loi va entrer en vigueur très bientôt après un arrêté publié par la mairie.

Dans quels endroits cette interdiction va s’appliquer ?

Il faut savoir que ce nouveau dispositif va s’appliquer devant les écoles pour préserver les enfants et dans les commerces pour inciter les gens à parler. L’usage du téléphone portable est également interdit dans les espaces publics comme les rues pour garantir la sécurité des piétons.

Malgré les idées qui se divergent, le maire de Seine-Port a apporté quelques explications à propos de cette décision définitive : « C’est tellement intrusif. Les gens ont l’impression qu’on se mêle de leur vie. Je ne veux pas ça ! Mais il y a un problème de santé publique. Il faut les aider ».

La commune de Seine-Port a également confirmé qu’elle a pris en compte les conseils d’une pédopsychiatre. Cette dernière conseille aux parents de fixer une limite d’usage des smartphones à leur enfant.

Il ne faut pas l’utiliser tôt le matin, au moment des repas ainsi qu’avant d’aller au lit le soir. Installer un écran dans la chambre des enfants n’est pas également une bonne idée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.