Si vous envisagez de faire l’achat d’un nouveau téléphone portable pour cette année 2024, une nouvelle loi va tout changer. Elle va faire exploser son prix !
Des coûts qui vont grimper en flèche
Pour avoir un smartphone dernière génération, il faut préparer un énorme budget. Voilà pourquoi, certains modèles deviennent inaccessibles pour de nombreuses personnes.
Mais dans quelques mois, l’acquisition des téléphones portables va se préparer pour entamer une nouvelle étape. En effet, il y a l’introduction d’un système de bonus-malus écologique qui se focalise sur l’importance de la réparation.
Initiée par l’Etat français, cette initiative a pour objectif d’encourager la durabilité et la réparation des appareils électroniques. On peut citer les smartphones, les ordinateurs portables mais aussi les téléviseurs, tablettes et appareils électroménagers.
A partir de l’été prochain, on va mettre en place ce système de bonus-malus écologique pendant l’achat des produits. Il permet d’avantager les appareils facilement réparables et de sanctionner ceux qui ne sont pas réparables.
Pour ce faire, on accorde des bonus pour des scores supérieurs à 8,2/10 et des pénalités pour des scores inférieurs à 6,9/10. Le gouvernement prévoit d’appliquer cette mesure le 1er juillet 2024 mais des renvois sont encore possibles en cas de lobbying.
Ce dispositif de bonus-malus est basé sur des principes simples. Un bonus attend un téléphone facile à réparer et une pénalité pour une réparation complexe.
Des sanctions pour l’acquisition de certains modèles de smartphones
Si vous envisagez d’acheter un téléphone avec un indice de réparabilité supérieur à 8,2 sur 10, vous pouvez obtenir un bonus de 40 euros. En revanche, pour un indice inférieur à 6,9 sur 10, vous aurez une pénalité de 20 euros.
Cette nouvelle loi de bonus-malus écologique va s’appliquer à une gamme variée de produits électroniques, incluant les smartphones bien évidemment.
Toutefois, les modèles de téléphones qui ne sont pas récents vont être affectés par des pénalités. En effet, les critères de sanction provoquent des débats surtout la durée du logiciel.
Même si cette mesure est très avantageuse pour avoir des appareils durables, les critiques ne sont pas loin. Certains spécialistes pensent que l’Etat ne considère pas trop la vie quotidienne des Français.
Maintenant, il faut donc trouver un équilibre entre la promotion de la réparabilité et l’encouragement de l’innovation.