Savez-vous qu’avec une pièce de 1 centime, vous pouvez faire fortune ? Il est peut-être temps de fouiller au fond de vos tiroirs !
Comment reconnaître la valeur d’une pièce ?
En général, les pièces de valeur sont frappées en petite quantité et ont peu (ou pas) circulé. De plus, la plupart d’entre elles ont une particularité de frappe telle que le poinçon (par exemple). Certaines proviennent également d’une année rare, c’est-à-dire, une année au cours de laquelle il y a eu peu de frappes. Aussi, elles peuvent être des pièces commémoratives.
En cas de doute, n’hésitez pas à les faire expertiser en consultant des numismates. Il s’agit des spécialistes des pièces. D’ailleurs, la procédure de vente est très simple. D’abord, le numismate expertise votre pièce. Ensuite, il vous propose un devis. Si le montant vous convient, l’affaire peut être conclue.
Pièce de 1 centime : dans les 6 000 euros
Maintenant, sachez qu’une pièce de 1 centime est un trésor. C’est le cas de cette pièce provenant d’Italie. En premier lieu, gardez à l’esprit que celle-ci est unique. Son diamètre et son côté face sont similaires à ceux d’une pièce italienne de 2 centimes. Sauf qu’on voit Mole Antonelliana et non Castel del Monte. Cette pièce est rarissime qu’il est presque impossible de la retrouver chez vous.
On pourrait dire que cette pièce s’est complètement évaporée. Or, les numismates pensent que l’on a fabriqué 7 000 pièces de ce type. Sauf que jusqu’ici, on n’a retrouvé qu’une douzaine d’exemplaires seulement. Ainsi, estimez-vous chanceux si vous en possédez une. Effectivement, ce centime vaut la coquette somme de 6 000 euros.
L’avers et le revers
En outre, il faut noter que le côté face d’une pièce de monnaie est aussi connu sous le nom de l’avers ou le droit. Ce côté de la pièce porte l’effigie, la représentation du gouvernement qui fabrique la pièce ou le motif principal.
Quant au côté pile, on l’appelle le revers. C’est le côté opposé à l’avers. En général, c’est celui-ci qui porte la valeur faciale et son unité monétaire.