Un billet de 20 euros peut valoir 200 euros !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Savez-vous que vous pouvez devenir riche grâce à certains billets de 20 euros ? Voici comment les identifier !

En ce moment, certains billets de 20 euros peuvent valoir dix fois sa valeur auprès des collectionneurs. Alors, il est peut-être temps de vérifier dans votre portefeuille ou au fond de vos tiroirs. Ils peuvent cacher une fortune !

Les choses à observer sur votre billet de 20 euros !

Dans la zone euros, c’est la Banque Européenne (BCE) qui gère l’émission de l’ensemble des billets. Mis à part les faux billets et ceux qui sont mis à mal par les citoyens, la circulation de ces billets est conséquente. Après leur retrait, d’autres tous neufs remplacent ces derniers. C’est ainsi depuis 2002 où l’on introduisait officiellement la monnaie européenne. Par ailleurs, depuis, certains billets encore en très bon état continuent de circuler.

Pour les identifier, il faut prendre en compte 3 choses. D’abord, les chiffres et lettres correspondants au pays émetteur. Ensuite, le numéro de la planche à l’impression. Enfin, la signature du directeur ou de la directrice de l’époque. La dernière en date, c’est Mme Christine Lagarde qui a succédé à Messieurs, Duisenberg, Trichet et Draghi.

Les billets rares qui valent cher !

Vous savez ce que c’est qu’un numismate ? C’est le nom que l’on attribue aux collectionneurs de billets de banque. Alors, maintenant, vous détenez les mêmes codes qu’eux. Ces numismates seraient prêts à dévaliser une banque pour avoir « LE BILLET » qui lui manque. C’est par exemple le cas du billet de 20 euros imprimé en France, sous la série L004, signé de M. Duisenberg. Celui-ci vaudrait jusqu’à 60 euros.

En revanche, celui imprimé en Italie, enregistré J002, signé toujours M. Duisenberg peut valoir 200 euros. Enfin, le billet émis en Slovaquie sous G012 signé de M. Trichet peut atteindre 95 euros.

Comment faire en cas de possession de ces billets ?

La première chose à faire, c’est de rester dans la discrétion. En effet, ne criez pas sur tous les toits que vous en avez chez vous, notamment sur les réseaux sociaux. Sinon, le prix de votre transaction risquerait de baisser. Ainsi, le mieux est de le présenter à un spécialiste. Il y en a partout dans les grandes villes. Rapprochez-vous des clubs de numismates ou participez à des bourses.

En outre, vous pouvez aussi effectuer des transactions en ligne. Attention toutefois aux arnaqueurs ! Effectivement, veuillez dans ce cas bien choisir un site reconnu et très réputé. N’oubliez pas que des frais de port et un pourcentage sur la transaction (de 5,5 à 13%) vont s’y ajouter.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !