Les demandeurs d’emploi en Nouvelle-Aquitaine ont accès à une aide exceptionnelle de Pôle emploi pour les encourager à se former. Cette aide supplémentaire de 1000 euros s’ajoute au Compte Personnel de Formation (CPF) pour les personnes au chômage dans la région.
Les demandeurs d’emploi qui peuvent bénéficier de cette aide
Les demandeurs d’emploi de longue durée peuvent bénéficier de cette aide exceptionnelle. Notamment ceux qui sont inscrits à Pôle emploi de Nouvelle-Aquitaine depuis au moins 12 mois sur les 15 mois précédant leur entrée en formation. Les personnes accompagnées par une Mission Locale ou un PLIE de Nouvelle-Aquitaine depuis au moins 12 mois peuvent également en profiter.
Comment en bénéficier ?
Les demandeurs d’emploi qui remplissent les critères peuvent déposer une demande avant le 30 septembre 2023. L’aide exceptionnelle s’élève à 1000 euros maximum et est versée en deux fois sur le compte bancaire du bénéficiaire. Ainsi, un premier versement de 500 euros s’effectue à la rentrée en formation. Ensuite, un second de 500 euros se fera après l’épreuve de certification.
Par ailleurs, les demandeurs d’emploi doivent être en formation au moment de la demande pour être éligibles. Pour déposer une demande, il suffit de se rendre sur le site les-aides-nouvelle-aquitaine.fr et de trouver la section jeune.
Les chiffres du chômage en France
Le taux de chômage en France a baissé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon l’Insee. Le gouvernement a également augmenté les allocations chômage et les aides sociales. Cela permettrait aux Français à faire face à l’inflation qui explose. Depuis le 1er avril dernier, toutes les prestations sociales ont vu leur montant augmenter. De quoi offrir un vrai coup de pouce aux foyers en difficulté.
En somme, les demandeurs d’emploi en Nouvelle-Aquitaine peuvent profiter de cette aide exceptionnelle de Pôle emploi pour se former et retrouver rapidement le chemin de l’emploi. Les critères d’éligibilité sont simples et vous pouvez déposer une demande en ligne avant le 30 septembre 2023. À noter que cette aide s’ajoute aux prestations sociales qui ont connu une hausse. Ce, pour aider les foyers en difficulté face à l’inflation.