Aides sociales : De nouvelles règles vont apparaître dès janvier 2024 pour leur obtention

Mis en ligne le
par Marc

Les aides sociales font partie des mesures entreprises par l’Etat pour aider ceux qui en ont besoin. D'après les dernières nouvelles, leur condition d’attribution va connaître un changement très prochainement.

Les aides sociales constituent un grand secours pour de nombreux foyers dans le besoin. En effet, ces subventions contribuent à arrondir leurs fins du mois. Toutefois, de nouvelles conditions vont voir le jour en 2024 pour continuer à les percevoir.

Aides sociales : de nouvelles conditions d’éligibilité ?

Les aides sociales font partie des mesures entreprises par l’Etat pour aider ceux qui en ont besoin. Dans la majorité des cas, ces prestations sociales s’adressent aux foyers les plus démunis. En effet, ces subventions les aident à boucler leurs fins du mois. Une aubaine qu’ils apprécient grandement surtout en ces temps inflationnistes. Toutefois, leur condition d’attribution va connaître un changement très prochainement. Les dernières informations prédisent son application dès janvier 2024. Toutefois, son officialisation devrait avoir lieu au mois de mai prochain. Cela se fera lors de l’annonce du plan global de lutte contre les fraudes fiscales et sociales.

D’ailleurs, le gouvernement avait déjà fait entrevoir cette nouvelle mesure par le passé. Cela a eu lieu entre deux débats concernant la réforme des retraites. Dernièrement, le ministre du Budget, Gabriel Attal, a confirmé les faits. Vendredi dernier, il a fait allusion à ce changement comme étant une mesure de « durcissement« .

Un changement axé sur les résidences des bénéficiaires

Selon Le Figaro, ce changement concerne donc les aides sociales telles que les allocations familiales, le minimum vieillesse et l’APL. On y compte également l’assurance veuvage ainsi que l’allocation supplémentaire d’invalidité. Ce changement réside dans les conditions de résidences des bénéficiaires. Ces conditions vont alors rejoindre celle du RSA, dès le mois de janvier 2024. Ainsi, les bénéficiaires devront avoir résidé au moins 9 mois sur l’année en France pour pouvoir percevoir les aides.

Ajouté à cela, le versement des aides va aussi connaître un changement dès le 1er juillet prochain. A cette date, il n’y aura plus de versement sur les comptes bancaires hors Union européenne. A ce propos, Le Parisien relate : « Cette mesure lutte contre la fraude aux cotisations sociales » et qui « devrait être officialisé courant mai au moment de l’annonce du plan global de lutte contre les fraudes sociales et fiscales promis par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution« .

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.