Très prochainement, un virement plus important que le versement habituel va débarquer sur les comptes en banque de 17 millions de Français.
En effet, il s’agit de l’augmentation de la pension prévue de l’Etat à hauteur de 5,3%. Cette majoration des retraites de base va permettre aux retraités d’empocher environ 40 euros par mois.
Depuis le vendredi 9 février 2024, les retraités ont vu apparaitre une nouvelle ligne de crédit sur leur compte bancaire. Il s’agit d’un montant qui n’est d’autre que le virement de la pension de retrait. C’est la Caisse nationale d’assurance vieillesse ou CNAV qui s’en occupe.
Une hausse exceptionnelle depuis 1982
Une revalorisation de ce genre ne s’est pas présentée depuis celle du 1er juillet 1982. En effet, le montant des pensions de base ne bouge pas sauf en cas de l’inflation au cours des mois précédents.
Il s’agit ainsi d’un appui financier exceptionnel qui va soulager les retraités. Ces derniers souffrent de précarité à cause de la flambée du prix de l’énergie et du coût de la vie.
On peut dire que l’évolution des pensions de base s’est effectuée en fonction de l’inflation depuis toujours. La revalorisation se fait ainsi selon les infirmations recueillies. Toutefois, cette hausse de 5,3% déjà mise en place est au-dessus de la démarche traditionnelle.
Les autres augmentations en cours pour certaines catégories
A part le régime général, il y a également d’autres pensions de retraite qui ont connu une hausse depuis le 1er janvier. Ces augmentations concernent certaines catégories.
On peut citer les pensions agricoles (MSA), les régimes spéciaux de retraite (Ircantec, SRE, CNRACL, RAFP) et les fonctionnaires (RCI, CNIEG, CPRP SNCF/RATP, CRPN, CRPCEN…).
Cette hausse importante des pensions de retraite va avoir des impacts significatifs sur la vie des retraités. La somme moyenne de 40 euros par mois peut aider les retraités à faire face à leurs dépenses quotidiennes et à augmenter le pouvoir d’achat. Cependant, cette hausse constitue un gros montant pour les finances publiques.
Surveiller de près le montant du versement
Pour les retraités concernés, il faut surveiller de près le montant affiché pour le prochain versement. En effet, ce dernier ne doit pas être au-dessous du montant perçu du mois de février. Ce qui fait que l’augmentation est insérée dans votre pension de retraite.
Pour résumer, il faut dire que cette augmentation remarquable des pensions de base est synonyme de bouffée d’air frais pour près de 17 millions de retraités. C’est une hausse nécessaire afin que les retraités puissent vivre confortablement face à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie.