Un simple excès de vitesse lui a coûté 1,3 million d’euros

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Il y a quelques semaines, un conducteur de Géorgie a été pris en excès de vitesse. Malheureusement, cela lui a coûté cher.

Un homme originaire de l’État de Géorgie, aux États-Unis, a récemment été sous le choc suite à un excès de vitesse. En effet, il a reçu une contravention d’un montant extravagant de plus d’1,3 million d’euros. Voici l’histoire !

Excès de vitesse : Une amende exorbitante

Il y a quelques semaines, un conducteur de Géorgie a été pris en excès de vitesse. Il roulait à une vitesse de près de 145 km/h sur une route. Pourtant, la limite autorisée était de 90 km/h. La première surprise pour ce conducteur, nommé Connor Cato, a été le montant extravagant de l’amende. Certes, il s’attendait à une sanction élevée, mais pas à une contravention de plus d’1,3 million d’euros.

Cette situation a incité Connor à contacter le tribunal pour clarifier le montant et comprendre pourquoi il était si élevé. Cette somme a même étonné l’avocat de la défense. Effectivement, le montant de l’amende est habituellement pour des infractions beaucoup plus graves. À l’instar du trafic de drogue ou des crimes violents.

Une erreur de logiciel à l’origine de l’amende colossale

Sauf que la véritable raison de cette amende démesurée est une erreur du système. Pour information, les contraventions sont générées électroniquement. Dans ce cas, le logiciel a rempli automatiquement un champ avec un montant exorbitant. Celui-ci était bien au-delà de ce qui est habituellement infligé pour un excès de vitesse.

Selon Joshua Peacock, porte-parole du gouvernement de la ville de Savannah, ce logiciel est conçu pour s’appliquer lors d’excès de vitesse dépassant 35 km/h. Ce qui entraîne une comparution obligatoire au tribunal. Cependant, on détermine généralement le montant de l’amende ultérieurement lors de la comparution.

Rectification de l’erreur

Heureusement, Connor Cato n’a pas eu à s’acquitter de l’effarante somme de plus d’1,3 million d’euros. Une fois l’erreur du système identifiée, les autorités ont expliqué qu’un juge fixera le véritable montant de l’amende lors de la comparution obligatoire au tribunal.

Conformément à la législation en vigueur, cette amende ne pourra pas dépasser les 1 000 dollars américains. À cette somme s’ajoutent les frais imposés par l’État. Cette issue heureuse met en lumière l’importance d’un système de contravention efficace et correctement calibré. Ce, afin d’éviter des erreurs flagrantes telles que celle-ci.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !