Trop d’erreurs dans le calcul des retraites, avertit la Cour des comptes

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par Marc

La Cour des comptes pointe du doigt les problèmes récurrents dans les relevés de carrière des retraités. Les détails !

La Cour des comptes met en garde contre un problème alarmant. Il s’agit de nombreuses erreurs commises dans le calcul des pensions de retraite en France. Effectivement, ces erreurs financières touchent près d’une prestation de retraite sur sept, avec des conséquences préoccupantes pour les retraités. Ainsi, cette problématique soulève des préoccupations quant à l’exactitude des montants de pension versés aux anciens salariés. Les erreurs dans les calculs ont des causes variées et des conséquences importantes.

Retraite : Fréquence des erreurs dans les calculs d’après la Cour des comptes

Un constat inquiétant émerge des chiffres fournis par la Cour des comptes. Pour les départs à la retraite en 2022, environ 1% des montants de pension versés comportaient des erreurs. Cela signifie qu’une prestation de retraite sur cent présente des inexactitudes financières.

Cependant, selon Océa Concept, un spécialiste de l’audit retraite, le taux d’erreur réel serait bien plus élevé que ce chiffre sous-estimé. Or, ces erreurs ne se limitent pas seulement aux montants de pension. En effet, elles touchent également des aspects tels que les trimestres manquants ou les salaires incorrects.

Retraite : Nature des erreurs dans les relevés de carrière

La Cour des comptes pointe du doigt les problèmes récurrents dans les relevés de carrière des retraités. Selon Océa Concept, on a identifié au moins cinq erreurs dans neuf relevés de carrière sur dix en 2022.

Ces erreurs incluent souvent des omissions de trimestres ou des montants de salaires incorrects. En outre, les périodes de chômage et de maladie prolongée ne sont pas correctement calculées ou sont omises. Ce qui accentue les erreurs dans les montants de pension attribués.

Origines et conséquences des erreurs

Les erreurs dans les calculs de retraite trouvent leurs origines dans diverses sources d’information. Pour rappel, les données nécessaires pour déterminer les montants de pension proviennent des déclarations sociales des employeurs. Ou encore des informations fournies par Pôle emploi pour les chômeurs ou des données de l’Assurance maladie. Enfin, il y a également d’autres sources de renseignements tels que les salaires via le chèque emploi-service universel et la prestation d’accueil du jeune enfant.

Pourtant, ces erreurs ont un impact significatif sur les retraités. En particulier dans la région francilienne où près de 20% des dossiers présentaient des erreurs en 2022. D’ailleurs, les erreurs de calcul sont plus prédominantes à la Caisse nationale d’assurance vieillesse en Île-de-France. Ce, avec une fréquence d’erreur d’environ 20% pour les droits contrôlés.

À propos de l’auteur,
Marc

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