Télépéage : les frais cachés à connaître avant les vacances

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Bien que l'utilisation du télépéage soit pratique, il est important de connaître certains frais afin d'éviter les surprises. Cette mesure vise à éviter que les badges restent inutilisés.

Si vous prévoyez de voyager en voiture pour vos vacances, il est possible que vous ayez un badge de télépéage. Cependant, savez-vous réellement combien cela vous coûte ?

Le télépéage : une solution prisée pour éviter les embouteillages

Les voies de télépéage, reconnaissables par leur symbole « t », sont incontournables sur les autoroutes. Elles sont réservées aux conducteurs munis d’un badge de télépéage. Ces voies offrent une traversée plus rapide des péages sans avoir à sortir sa carte bancaire à chaque fois.

Selon Christophe Boutin, délégué général de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), ces voies représentent moins de 20% de l’ensemble, mais accueillent 52% du trafic. Néanmoins, le télépéage s’avère particulièrement efficace lors des périodes de forte affluence.

Frais à prendre en compte

Bien que l’utilisation du télépéage soit pratique, il est important de connaître certains frais afin d’éviter les surprises. Effectivement, il se peut que vous n’utilisiez pas votre badge de télépéage pendant 14 mois consécutifs. Dans ce cas, on pourra vous facturer des frais de 10 euros.

Cette mesure vise à éviter que les badges restent inutilisés. De plus, les sociétés fournissent le badge gratuitement, selon 60 millions de consommateurs. Toutefois, il existe souvent des frais de mise en service (entre 10 et 20 euros) et des frais d’expédition (entre 4 et 6 euros). Cependant, ils varient selon les opérateurs. Il faut donc comparer les différentes offres avant de faire son choix.

Payer avec des chèques vacances : attention à l’abonnement Liber-t Vacances

Les automobilistes ont la possibilité de régler leurs frais d’autoroute avec des chèques vacances. Cependant, il est important de noter que pour bénéficier de ce mode de paiement, les vacanciers doivent souscrire à l’abonnement Liber-t Vacances.

Bien sûr, le service est gratuit tant qu’il reste un crédit chèques vacances sur le compte de l’utilisateur. Toutefois, il est ensuite facturé 2 euros par mois.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !