Supermarché : Cette combine des grandes surfaces qui pousse les consommateurs à dépenser plus !

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par Valérie

Le supermarché peut vite se transformer en un vrai champ de bataille lorsque tous les paramètres entrent en jeu. En effet, deux entités tentent de tirer leur épingle du jeu, à savoir les consommateurs et le distributeur.

En ces temps difficiles, les consommateurs cherchent toujours à trouver les bonnes affaires. De leur côté, les distributeurs essaient d’appâter les clients avec des coups de marketing bien élaborés. Ainsi, on vous dévoile cette combine de supermarché qui pousse les consommateurs à dépenser plus sans le savoir.

Supermarché : un vrai champ de bataille

Le supermarché peut vite se transformer en un vrai champ de bataille lorsque tous les paramètres entrent en jeu. En effet, deux entités tentent de tirer leur épingle du jeu, à savoir les consommateurs et le distributeur. Les premiers cherchent toujours à faire de bonnes affaires et trouver des prix stables voir moins chers. Quant au second, il veut faire des profits tout en tenant compte des charges et de la satisfaction des clients.

Ainsi, tout se joue au moment d’aller à la caisse. D’ailleurs, les grandes surfaces emploient des techniques spécifiques pour influencer le comportement des clients. On pense à l’agencement des rayons, la musique d’ambiance ou la localisation des produits de grande nécessité à la sortie.

Une stratégie à vous rendre dépensier

On rappelle que dans un supermarché, vous n’avez pas le droit de vous balader avec votre sac. Ainsi, le distributeur met à votre disposition des chariots en plastique ou à roulettes, souvent disproportionnés. Il s’agit là d’une stratégie pour éveiller votre instinct de satisfaction et vous inciter à remplir le panier. Le distributeur mise également sur les offres promotionnelles et les nouveautés. Cela a pour but de vous inciter à faire des achats hors de votre liste de courses.

D’ailleurs, les fabricants ont aussi capté cette stratégie en rapetissant leurs produits pour vous inciter à en acheter plus. Vous pourriez avoir du mal à vous dire : « On ne prend que ce dont on a réellement besoin ! » Toutefois, cette ligne de conduite vous aidera grandement à ne pas faire de dépense inutile.

Autres tactiques des distributeurs à bien identifier

Il y a encore d’autres tactiques que les distributeurs et fabricants utilisent pour vous avoir. Il s’agit du « shrinkflation » ou « inflation masquée ». Elle consiste à rapetisser les produits ou à remplacer certains ingrédients par d’autres de qualité moindre. Évidemment, le fabricant a modifié les étiquettes pour vous en informer, sauf que le consommateur n’y prête pas souvent attention.

Toutefois, l’étiquetage démontre une augmentation de 30 à 40% du prix au kilo la plupart du temps. Le fabricant et le distributeur font donc là une très bonne affaire. Heureusement, les consommateurs prennent conscience de cette stratégie et font entendre leur mécontentement. Dans tous les cas, la meilleure solution pour le consommateur reste toujours de s’en tenir à sa liste de courses initiale.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.