Orange : Un vol de câble qui a pénalisé plus de 6000 clients !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le vendredi 27 janvier 2023, il y a eu une panne mobile et internet chez l’opérateur Orange. Cette panne a alors privé près de 6000 clients des services de l’opérateur.

Les malfaiteurs gagnent de plus en plus de terrain ces derniers temps. Dernièrement, ils ont attaqué l’entreprise de télécommunication Orange. En effet, ils ont fait un vol de câble qui a pénalisé plus de 6000 clients.

Orange : une importante panne à cause d’un vol de câble

Le vendredi 27 janvier 2023, il y a eu une panne mobile et internet chez l’opérateur Orange. Cette panne a alors privé près de 6 000 clients des services de l’opérateur. La panne a eu pour origine un vol de câble dans le secteur d’Alet-les-Bains, dans l’Aude. Ainsi, des milliers de clients audois et ariégeois en ont payé les conséquences.

On peut qualifier ce rapport de cause à effet l’effet papillon. En effet, ce vol qualifié de petite cause a engendré de graves problèmes pour l’opérateur. Il faut savoir que cette panne dans le secteur d’Alet-les-Bains, dans l’Aude, s’apparente à un « important incident« . En effet, cela a eu des effets sur le réseau mobile et Internet de 6 000 clients de l’ex-France Télécom. Une perturbation qui a touché de nombreuses communes. On compte parmi eux les communes de la haute vallée de l’Aude et autour de Quillan. Il y a également eu des perturbations dans le Donezan, dans les environs du Puch, en Ariège.

Un vol de câble qui a pénalisé tout le monde

Orange a mobilisé ses techniciens dès que possible pour réparer le réseau suite au vol de câble. À ce propos, le service de communication de l’entreprise a déclaré qu’Orange a porté plainte pour ce vol. Ainsi, l’entreprise a déclaré : « L’accès au chantier nécessitait 1 kilomètre de marche sur voie ferroviaire. Le réseau a pu être rétabli vers treize heures, ce vendredi. Orange déplore ces actes de malveillance qui pénalisent les clients impactés et représentent également un préjudice financier et d’image important« .

Il faut savoir qu’à part les particuliers, la panne a également pénalisé d’autres secteurs. Par exemple, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ariège en a également subi les conséquences. En effet, le Sdis a perdu l’usage de ses services radio pendant un bon moment. Ajouté à cela, le 18 a connu une importante perturbation pour ses appels entrants. Toutefois, on n’a pas constaté de dégât humain à cause de cette panne, fort heureusement.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.