Fini le permis de conduire à vie : il est possible de le retirer même s’il vous reste des points !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il n’y aurait plus le permis de conduire à vie ! En effet, les conducteurs sont peut-être dans l’obligation de faire des examens médicaux pour pouvoir le renouveler à nouveau.

Vous avez pensé qu’après la réussite du permis de conduire, vous pouvez le garder toute votre vie ? A part le fait qu’il est possible d’annuler son permis après avoir perdu tous les points, une nouvelle règle risque de mettre en difficulté la plupart des automobilistes munis de ce petit papier rose.

En effet, il se pourrait que chaque détenteur de permis de conduire soit obligé de respecter d’autres conditions pour le conserver.

Permis de ocnduire : une visite médicale obligatoire ?

En France, il est impossible de ne plus pouvoir conduire une voiture à cause des défaillances au niveau de la santé. Cependant, en Italie, en Espagne ou aux Pays-Bas, les conducteurs doivent faire des examens médicaux plus ou moins approfondis à partir d’un certain âge.

Par exemple, les automobilistes italiens doivent passer cet examen dès 50 ans afin qu’ils puissent garder leur droit de conduire une voiture.

L’Europe souhaite ainsi arranger cette réglementation du permis de conduire au sein des 27 pays membres. Pour ce faire, ce ne sont pas uniquement les seniors qui figurent dans cette mesure. Mais tous les individus qui détiennent un permis de conduire même les plus jeunes conducteurs.

Cette réglementation a été reconnue au début de mois de décembre à l’échelle européenne. Et si les responsables approuvent ce texte, chaque conducteur doit faire une visite médicale tous les 15 ans et tous les 5 ans à partir de 70 ans. Par exemple, un jeune conducteur qui a obtenu son permis de conduire à 18 ans doit passer un examen médical à 33 ans.

Si les résultats de l’examen sont bons, le conducteur peut continuer à conduire la voiture. Et ce, jusqu’à son prochain examen obligatoire dans 15 ans.

Mais quelle est la forme possible de cet examen médical ? Est-ce qu’il s’agit de tests moteurs ou d’évaluation des réflexes ? En effet, la visite se base sur un test de vue.

Cela peut sembler très simple pour évaluer les capacités d’un individu à conduire un véhicule. Cependant, chaque état membre peut organiser ses propres visites médicales.

Il est ainsi possible d’avoir des examens plus poussés pour les personnes âgées. Et pour cause, une personne de 75 ans n’a plus les mêmes capacités qu’un individu de 35 ans.

Vous l’aurez compris, un conducteur peut ne plus avoir son permis de conduire même s’il en reste encore des points !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.